Johnson's Mills, Nouveau-Brunswick (photo de Mike Dembeck)

Johnson's Mills, Nouveau-Brunswick (photo de Mike Dembeck)

Réserve d'oiseaux de rivage et centre d'interprétation de Johnson's Mills

Promenade en bois au Centre d'interprétation de la réserve d'oiseaux de rivage de Johnson's Mills, N,-B, (Photo de CNC)

Promenade en bois au Centre d'interprétation de la réserve d'oiseaux de rivage de Johnson's Mills, N,-B, (Photo de CNC)

Propriété de renommée internationale de CNC au Canada atlantique

Johnson's Mills, au Nouveau-Brunswick, constitue un véritable paradis pour les observateurs d'oiseaux et est photographié à profusion par des gens venus de partout dans le monde. Chaque été, des troupeaux massifs d'oiseaux de rivage traversent la baie de Fundy en provenance de l'Arctique canadien avant de prendre la direction de l'Amérique du Sud. Johnson's Mills devient alors la scène de l'un des spectacles les plus grandioses qu'offre la nature alors que ses plages se transforment en une escale temporaire pour d'autres troupeaux d'oiseaux de rivage totalisant près d'un quart de million d'individus.

Conservation de la nature Canada (CNC) possède 201 hectares (499 acres) dans cette région et promeut activement la conservation, l'éducation et l'intendance sur le site. Nous y tenons un centre d'interprétation en juillet et en août afin que les visiteurs puissent apprécier avec respect ce magnifique milieu de conservation.

Johnson's Mills en un coup d'œil

  • Johnson's Mills se situe près de Dorchester Nouveau-Brunswick, à 35 kilomètres au sud de Moncton.
  • Ce site a mérité une importance internationale lorsqu'il a été ajouté à la Liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale.
  • Il a également été désigné comme la première réserve canadienne pour les oiseaux de rivage dans l'hémisphère occidental.
  • La plage de galets et les vasières conviennent parfaitement au repos des oiseaux de rivage migrateurs.

Caméra en direct propulsée par TELUS.

Vous avez raté le passage des oiseaux? Cliquez ici pour visionner de belles images de Johnson's Mills (sous-titrées en anglais).

Valeur de conservation

Plus de 30 % de la population mondiale des bécasseaux semipalmés font escale dans la partie supérieure de la baie de Fundy pour se nourrir et se reposer. En quelques semaines seulement, le poids des oiseaux double, grâce aux crevettes fouisseuses laissées derrière par une marrée basse avant leur départ pour l'Amérique du Sud.

Parmi les autres oiseaux de rivage fréquemment observés, notons :

  • le pluvier semipalmé
  • le bécasseau minuscule
  • le bécasseau sanderling
  • le pluvier argenté
  • le bécasseau à croupion blanc
  • le tourne-pierre à collier

La lumière sur les oiseaux de rivage

Pendant leur court séjour, il est impératif que les oiseaux puissent se nourrir et se reposer en toute quiétude. Ils sont vulnérables à la marée haute lorsqu'ils se reposent sur la plage.

Les oiseaux de rivage sont facilement effrayés et parfois un simple passant peut provoquer un envol précipité, privant les bécasseaux et autres oiseaux du stockage de gras dont ils ont besoin pour leur périple vers le sud.

Intendance

CNC, avec la collaboration des Bénévoles pour la conservation, a planté des arbres indigènes et positionné stratégiquement des arbustes afin de permettre un aménagement qui favorise la protection du milieu. Il s'agit d'un ajout à l'acquisition des terres entourant la plage.

CNC vise à s'assurer que les oiseaux de rivage disposent d'un répit réussi sans trop de perturbations avant de parcourir les 4 300 kilomètres de vol direct vers l'Amérique du Sud.

Notre vision pour Johnson's Mills

CNC est actuellement responsable de 26 propriétés et souhaite acquérir des terres additionnelles à Johnson's Mills. Depuis 1994, CNC collabore avec des partenaires et des propriétaires bénévoles pour mettre la main sur des aires en rive cruciales. L'intendance demeure l'élément principal et CNC recueille actuellement des fonds destinés à un fonds de dotation et à des acquisitions futures de terre. Ce fonds assurera la gestion continue de toutes les propriétés, ainsi que du centre d'interprétation.

Vous voulez en savoir plus sur Johnson's Mills ?

10 principales raisons qui font de Johnson's Mills l'escale parfaite pour les oiseaux de rivage >

Renseignements sur les visiteurs du centre d'interprétation de CNC à Johnson's Mills > 

Heure des marées de Johnson's Mills 2016 >

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197