Johnson's Mills, Nouveau-Brunswick (photo de CNC)

Johnson's Mills, Nouveau-Brunswick (photo de CNC)

Tom Johnson, Johnson's Mills, NB (Photo courtesy of Jackie Johnson)

Tom Johnson, Johnson's Mills, NB (Photo courtesy of Jackie Johnson)

Tom Johnson

Bénévole

Depuis de nombreuses années, Conservation de la nature Canada (CNC) a la chance de pouvoir compter sur un bénévole d’une grande générosité en la personne de monsieur Tom Johnson, qui réside près de Johnson’s Mills, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Depuis la construction de son petit chalet dans les années 1970, Tom et son épouse Barb veillent sur les oiseaux qui fréquentent les rives de la baie de Shepody. Au fil du temps, la famille et les amis du couple ont passé des moments mémorables à cet endroit. Leurs enfants et petits-enfants conservent d’ailleurs de bons souvenirs de Tom partageant ses connaissances et son hospitalité avec les ornithologues et les visiteurs, venus assister à un phénomène d’importance mondiale : la migration des oiseaux de rivage dans la baie de Fundy, à Johnson’s Mills.

« Papa était toujours prêt à éduquer et à informer les nombreux ornithologues et touristes qui venaient de très loin pour admirer ces oiseaux. Tous les ans, il mettait à la disposition des gens des tables de pique-nique, des bancs et un pont d’observation », affirme Jackie Johnson, une des filles de Tom. « Souvent, de parfaits inconnus installaient leur tente ou leur roulotte chez mes parents; à leur départ, on ne les considérait plus du tout comme des inconnus! »

En 2007, Tom et Barb ont décidé de vendre une partie de leur propriété de Johnson’s Mills. Avec l’aide de CNC, ils ont voulu assurer la conservation à long terme de leurs terres, au bénéfice des oiseaux migrateurs qui les fréquentent. Depuis lors, Tom est devenu le gardien du chalet, qui sert maintenant de laboratoire aux chercheurs qui étudient divers sujets liés aux oiseaux de rivage et aux vasières.

Pendant plus de 10 ans, Tom a joué le rôle primordial d’intendant bénévole en veillant sur la propriété. Il est également membre du comité d’intendance locale de CNC, formé d’un groupe de résidents et de partenaires de la région, lesquels offrent leurs points de vue sur les activités de la Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills, une propriété de CNC.

Tom est devenu un ami fiable, toujours prêt à conseiller et donner un coup de main, que ce soit pour tondre le gazon, discuter avec les visiteurs, réparer une porte ou encore un robinet qui fuit. Sans cesse souriant, il n’a que des mots encourageants pour tout le monde, sait raconter des anecdotes comme personne et aime partager ses nombreuses connaissances à l’heure du thé.

Merci Tom pour ton temps, ton travail, ton aide et ta grande générosité à l’égard de Conservation de la nature Canada. Ton dévouement fait une réelle différence pour l’habitat des oiseaux migrateurs, qui en sont sûrement reconnaissants autant que nous!

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197