Un peuplement de thuyas occidentaux et de frênes noirs, espèces en péril, protégé grâce à un don de terre à Conservation de la nature Canada

22 avril 2016
Pugwash, Nouvelle-Écosse

 

Pour célébrer le Jour de la Terre cette année, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la réception du très généreux don d’une terre boisée dans le nord de la Nouvelle-Écosse.

Cette forêt comporte des peuplements de thuya occidental et de frêne noir, deux espèces déclarées respectivement vulnérable et menacée dans cette province.

Le peuplement de thuya de cette forêt est l’un des plus importants de la province, et l’un des seuls situés dans la portion nord de la Nouvelle-Écosse.

Bonnyman & Byers, une entreprise familiale de gestion forestière, a fait don à CNC de 167 hectares (412 acres) de terres, près de la rivière Pugwash, dans le comté de Cumberland. Un peuplement de plus de 600 thuyas occidentaux se trouve sur la propriété.

Le thuya est une espèce naturellement rare en Nouvelle-Écosse, mais elle l’est devenue encore plus suite aux activités humaines. Le thuya a été désigné comme étant vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition (Endangered Species Act) de la province.

Selon la même loi, le frêne noir fut pour sa part évalué comme étant menacé en Nouvelle-Écosse. La propriété, qui en abrite également un petit peuplement, pourrait être annexée à la réserve naturelle de Docherty’s Brook, récemment établie en vertu du Plan provincial pour les parcs et des aires protégées (Province’s Parks and Protected Areas Plan).

Cette généreuse donation a été faite via le programme fédéral des dons écologiques. Ce dernier offre d’intéressants avantages fiscaux pour les dons de terres écosensibles.

En plus de ce généreux don de terre, ce projet de conservation a pu bénéficier d’un financement de la part du Gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de son Programme pour la conservation des zones naturelles, ainsi que du soutien financier de Forêts TD, de Nova Scotia Fisherman et de la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust.

Citations :


« Alors que l’entreprise Bonnyman & Byers Ltd entame sa 65e année et que la transition s’effectue entre la deuxième et la troisième génération, nous pensions qu’il s’agissait du moment parfait pour souligner une gestion responsable des ressources forestières. Depuis son établissement par le cofondateur Carl Bonnyman, l’un des principaux buts de Bonnyman & Byers a été de poursuivre une gestion saine et responsable de la forêt. Nous croyons qu’il est possible d’encourager à la fois la diversification des espèces et des habitats fauniques, tout en maintenant une forêt exploitable et viable commercialement. Nous croyons que Conservation de la nature Canada peut aider notre famille à préserver ce site unique au bénéfice des futures générations. » - Donateur de la terre, Allan C. Bonnyman


« J’aimerais remercier les gens de Bonnyman & Byers Ltd, qui ont entretenu cette terre et qui nous en ont maintenant confié la conservation à long terme. Il s’agit d’une acquisition stratégique, puisqu’elle s’ajoute aux 1 200 acres de terres déjà sous notre protection dans l’estuaire de la Pugwash. » - Craig Smith, directeur des programmes à CNC en Nouvelle-Écosse


« Notre gouvernement est fier de pouvoir soutenir les efforts environnementaux des communautés locales grâce au Programme pour la conservation des zones naturelles et au programme des dons écologiques. Ces investissement assureront que les divers habitats forestiers et que les espèces en péril du nord de la Nouvelle-Écosse bénéficient d’une protection et qu’ils aient une meilleure chance de survivre. » - L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique


« Je tiens à remercier Bonnyman & Byers Ltd et à féliciter Conservation de la nature Canada pour cette initiative. Ensemble, avec le soutien du Gouvernement du Canada, nous oeuvrons à la protection de cette importante aire boisée et à la conservation de la beauté naturelle du comté de Cumberland pour les générations à venir. » - Bill Casey, député de Cumberland-Colchester


« Plus de 90 % des Canadiens interrogés affirment que les forêts sont des milieux important pour eux, et pour cause! Les forêts sont les piliers des communautés où nous vivons, travaillons et nous distrayons; elles jouent un rôle essentiel en purifiant l’air et en normalisant le climat. Alors que notre monde devient de plus en plus urbanisé, il est essentiel de protéger nos forêts et les habitats vitaux qu’elles représentent. C’est pourquoi nous avons fait de la conservation des forêts les plus à risque une priorité du programme Forêts TD ». - Karen Clarke-Whistler, Chef de l’environnement du Groupe Banque TD.


Faits :


• D’autres essences d’arbres sont présentes sur la propriété, incluant l’épinette rouge, le la pruche du Canada et le pin blanc, ainsi que quelques sapins et des bouleaux jaunes, érables à sucre et érables rouges dispersés.
• La propriété jouxte la réserve naturelle de Docherty's Brook, récemment établie par le gouvernement provincial. 
• En plus d’être située à proximité de l’aire naturelle de l’estuaire de la Pugwash, protégée par CNC, la propriété récemment offerte en don se trouve à seulement 4 kilomètres au nord-est des 585 hectares (1 444 acres) occupés par la Réserve nationale de faune de Wallace Bay.
• Le don de cette propriété à Conservation de la nature Canada fut réalisé en vertu du programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada, et assurera la protection de ces terres au bénéfice des générations futures. Ce programme fédéral offre d’intéressants avantages fiscaux aux individus ou aux entreprises désireux de faire don d’une parcelle de terre dotée d’une grande valeur écologique.


Pour en savoir plus :


L’organisme Conservation de la nature Canada est le chef de file au pays en matière de conservation, oeuvrant pour la protection de nos aires naturelles les plus importantes et des espèces qu’elles abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 1,1 million d’hectares (2,8 millions d’acres), d’un océan à l’autre. Jusqu’à présent, CNC a conservé plus de 13 355 hectares (33 000 acres) en Nouvelle-Écosse. Pour plus d’information, visitez le www.conservationdelanature.ca/ne.


Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique, géré et dirigé par CNC. Jusqu’à présent, 345 millions de dollars ont été investis par le gouvernement fédéral dans le PCZN, dans le but de protéger notre patrimoine naturel. En plus de ce montant, plus de 400 millions de dollars en fonds de contrepartie ont été recueillis par CNC et ses partenaires pour le programme.


Pour en savoir plus au sujet du programme des dons écologiques, visitez le www.ec.gc.ca/pde-egp.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Kathryn Morse
Directrice des communications - Région de l'Atlantique
1 866 319-5985

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197