Tortue mouchetée (Photo de Simon Pelletier)

Tortue mouchetée (Photo de Simon Pelletier)

Conservation de la nature Canada lance le projet Carapace pour venir à la rescousse des tortues au Québec !

25 mai 2017

 

En prévision de la saison de ponte des tortues qui débute en juin, Conservation de la nature Canada (CNC), lance le site Carapace.ca, invitant les gens à signaler toutes tortues qu’ils aperçoivent à travers le Québec. Ceci permettra de localiser des sites nécessitant des actions de conservation.

Vulnérabilité des tortues au Québec

Il n’est pas rare de voir des tortues se déplacer en dehors des milieux aquatiques. Durant leur saison active, de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : trouver de la nourriture, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. En traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements.

Or, les tortues peuvent prendre jusqu’à 25 ans avant de pouvoir se reproduire, et le taux de survie des œufs est naturellement très faible (environ deux œufs sur 100 se rendent à l’âge adulte). Ainsi, la mortalité de tortues adultes occasionnée par les activités humaines dans leur habitat peut avoir de graves conséquences sur une population. Par exemple, un taux de mortalité annuel de plus de 5 % dans le cas des tortues des bois et mouchetées pourrait conduire au déclin d’une population selon une étude scientifique. C’est pourquoi l’équipe de Carapace a besoin de l’aide de la population. CNC demande aux gens d’être particulièrement attentifs à l’arrivée de juin, période où les tortues femelles se déplacent pour pondre leurs œufs. Tous les efforts de protection sont importants pour assurer le maintien de nos populations de tortues au Québec!

Projet Carapace : la technologie au service des tortues !

CNC, aidé de ses partenaires, lance une plate-forme interactive de signalement des tortues à la grandeur du Québec : Carapace.ca. Simple d’utilisation, cet outil s’adresse à la population et vise principalement à recueillir des informations sur les points chauds de mortalité routière de tortues, incluant l’identification de zones de collisions potentielles avec des voitures.

Les informations précieuses récoltées permettront à CNC et ses alliés de poser des actions de conservation appropriées pour assurer la survie de ces espèces et la protection de leurs habitats. Merci de prendre part à la protection des tortues !

Remerciements

CNC tient à remercier les partenaires financiers ayant contribué à la mise sur pied de la plateforme Carapace : l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec, la Fondation de la faune du Québec et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.


À propos

Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance a protégé plus de 1,1 million d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. C’est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu’il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d’information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada – région du Québec
514-876-1606, poste 240

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197