îles Les Pèlerins (Photo de CNC)

îles Les Pèlerins (Photo de CNC)

Soirée-Conférence : Protégeons le fleuve Saint-Laurent, pilier de l’identité du Québec

12 septembre 2016

 

Invitation


Conservation de la nature (CNC) et ses partenaires invitent les médias à assister à une soirée-conférence en l’honneur de la protection du fleuve Saint-Laurent le lundi 12 septembre prochain, 19 h, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Vous y découvrirez des milieux insulaires et riverains du fleuve Saint-Laurent protégés par CNC et d’autres partenaires, dans les régions du Bas‑Saint‑Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Vous rencontrerez également des visionnaires qui rendent possible la protection du patrimoine naturel québécois dont nous bénéficions tous.


Lieu: Auditorium de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Date: lundi le 12 septembre
Heure: 19 h à 20 h 30


Impliqué dans la protection et la mise en valeur de la biodiversité du fleuve depuis les années 1970, CNC protège déjà 3 000 hectares de territoires adjacents au fleuve, soit plus de 100 km linéaires de rives sur le majestueux Saint-Laurent. C’est dans la perspective de souligner ce qui a été accompli et de stimuler l’engagement de tous à poursuivre d’aussi importantes actions en conservation pour les générations présentes et futures que cette soirée-conférence aura lieu.

CNC est actuellement en campagne de financement pour protéger les îles et les zones riveraines, tout en rendant accessibles au public certains de ces endroits d’un bout à l’autre du fleuve, soit de l’Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine.

Les conférenciers
Trois personnalités, dignes représentants de la conservation au Québec, et instigateurs en matière de protection des milieux naturels ont accepté de faire partie des ambassadeurs de cette campagne et seront les invités de marque de la soirée:

  • Gaston Déry, conseiller spécial, responsabilité sociétale, QSL (Arrimage Québec) et président, Société de protection et d’aménagement de l’île aux Pommes.

Gaston entretien une relation intime avec le Saint-Laurent depuis sa tendre enfance alors qu’il passait ses étés au chalet familial de Trois-Pistoles. Il a ensuite consacré près de 30 ans de sa vie à aménager et protéger l’île aux Pommes, une implication pour laquelle il a obtenu en 2007 un Phénix de l’environnement. Impliqué au sein de l’industrie maritime, il démontre l’importance d’allier la protection du fleuve Saint-Laurent et les aspects économiques essentiels dans une société durable. Il siège sur divers conseils d’administration, notamment à la Fondation du Prince Albert 2 de Monaco, Canada.

  • Alexander Reford, directeur, Jardins de Métis.

« Admirer le fleuve est mon plaisir quotidien, le protéger est mon devoir. Depuis plus de 125 ans, le domaine de mes ancêtres caresse le fleuve. Le fleuve a attiré ma famille ici, et il attire les milliers de visiteurs qui assurent notre avenir et notre développement. Nous travaillons avec Conservation de la nature Canada depuis plus de 10 ans. Heureusement, l’organisme est là pour nous encourager et nous épauler. » »

  • Bernard Voyer, explorateur, et grand ambassadeur de CNC depuis plus de 15 ans.

« On dit de quelque chose de précieux qu’il coule dans nos veines…vrai, mais le fleuve a également vu mon enfance et observé mon adolescence. Il a attiré mon regard, il m’a expliqué la signification de l’horizon, il m’a offert ses plus puissantes tempêtes, et ses plus beaux couchers de soleil. Il a effacé au fur et à mesure la trace de mes pas sur ses plages pour me pousser à en faire d’autres, plus nombreuses et lointaines, partout au monde. Comment ne pas l’aimer? »

Remerciements

Mis de l’avant par CNC, cette conférence est rendue possible grâce à la contribution d’Arrimage Québec (QSL), la Ville de Rimouski, Mallette, l’Hôtel Rimouski et la Fondation de la Faune du Québec.

À propos de Conservation de la nature Canada


Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, Conservation de la nature et ses partenaires ont contribué à la protection de plus d’un million d’hectares d’un océan à l’autre, dont 40 000 au Québec.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada – région du Québec
514-876-1606, poste 240

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés