Tortue géographique (Photo de Ryan M Bolton)

Tortue géographique (Photo de Ryan M Bolton)

Le Zoo de Granby s’associe à Conservation de la nature Canada pour protéger des espèces en situation précaire au Québec

01 mai 2019
Granby

 

Conservation de la nature Canada (CNC) et le Zoo de Granby annoncent un partenariat de cinq ans dans le cadre d’une initiative commune pour protéger l’habitat d’espèces menacées ou vulnérables au Québec.

Les deux organismes combinent ainsi leur expertise afin de protéger le milieu de vie des tortues, des chauves-souris, des rapaces, des oiseaux insectivores aériens, tels que le martinet ramoneur et l’engoulevent, de la salamandre pourpre et du petit polatouche, notamment.

Le Zoo de Granby contribuera à hauteur de 100 000 $ à des projets d’acquisition de terres afin de les protéger à long terme. Les propriétés admissibles devront présenter un intérêt pour la protection des espèces énumérées plus haut. CNC s’engage à financer le solde des projets de façon à compléter les acquisitions.

Zoos et organismes de conservation : une alliance gagnante

Par cette entente, le Zoo de Granby démontre que les zoos ont un rôle majeur à jouer dans la protection des habitats fauniques, en mettant à profit leur expertise pour assurer la préservation des milieux naturels qui les entourent et avoir un impact réel sur leur communauté.

De son côté, CNC permet au Zoo de Granby de mener à bien le volet conservation de sa mission, en lui apportant son savoir-faire en matière de planification, d’acquisition et d’intendance des milieux naturels.

Ensemble, ils unissent leurs compétences en matière de suivi des espèces, de surveillance de propriétés, de restauration de milieux naturels, ainsi que d’activités de sensibilisation et d’éducation.

Citations

« La perte d’habitats représente l’une des menaces les plus importantes pour les espèces animales. Ce projet d’acquisition de milieux naturels en terres privées devient ainsi le point de départ vers des actions de conservation soutenues et concertées. » - Patrick Paré, Directeur – Conservation et Recherche au Zoo de Granby.

« En donnant une partie de leurs profits pour soutenir des projets en conservation, le Zoo de Granby fait un geste exemplaire, qui nous l’espérons, pourrait inspirer d’autres organisations. Nous avons hâte de travailler avec eux pour protéger les habitats de ces espèces fauniques dans toute la province. » - Valérie René, coordonnatrice de projets à Conservation de la nature Canada.

Faits saillants

  • La conservation des habitats fauniques et la protection des espèces menacées sont des priorités pour les institutions canadiennes accréditées par Aquariums et Zoos accrédités du Canada (AZAC) et constituent des éléments clés de leur mission. Le Zoo de Granby est l’un des 26 établissements accrédités par l’AZAC. En 2018, il a mené ou collaboré à une vingtaine de projets de conservation, sur quatre continents; la moitié des projets ont eu lieu au Québec.
  • Ce type de partenariat a déjà porté ses fruits ailleurs au pays. Par exemple, à l’automne dernier en Alberta, des tétras des armoises, un des oiseaux en voie de disparition parmi les plus menacés au Canada, ont été relâchés dans la nature grâce à un partenariat en conservation entre le Zoo de Calgary et Conservation de la nature Canada.
  • Un autre partenariat de CNC avec le Zoo du parc Assiniboine à Winnipeg a permis de relâcher avec succès des hespéries de Poweshiek élevés en captivité au sud-est du Manitoba. Il s’agit d’un effort pluriannuel de recherche et de conservation  visant à sauver cette espèce de papillon en voie de disparition.

À propos

Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique plus de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004. Tous les profits des événements corporatifs et privés sont réinvestis dans le bien-être animal. www.zoodegranby.com  

Facebook

Twitter


Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance a protégé plus de 1,1 million d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 45 000 au Québec. C’est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu’il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d’information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada – région du Québec
514-876-1606, poste 6240

Pleins feux sur nos sympathisants

Macareux de l'Atlantique (Photo de Bill-Caulfield-Browne)