Réserve nationale de faune du lac Saint-François (Photo de Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François)

Les rives du fleuve Saint-Laurent : un écosystème à protéger

06 juillet 2019
Saint-Anicet

Conservation de la nature Canada (CNC) étend ses activités à de nouvelles communautés au Québec.

CNC a identifié les municipalités de Saint-Anicet, Sainte-Barbe et Dundee en raison de leurs milieux naturels à haute importance écologique. L’organisme de bienfaisance souhaite collaborer avec les résidents de la région pour y protéger des terres privées. CNC est d’avis que les activités humaines et agricoles peuvent se réaliser tout en respectant la nature.

C’est grâce à l’appui du Programme Interactions communautaires et de la Fondation de la faune du Québec que CNC sensibilisera les propriétaires de milieux naturels riverains du fleuve Saint-Laurent au cours des deux prochaines années.

En allant à leur rencontre, les biologistes de CNC offriront aux résidents d’identifier les espèces présentes sur leur terrain et de les informer sur les caractéristiques écologiques de leur propriété. Ils espèrent ainsi susciter un engagement volontaire pour la protection desécosystèmes. L’organisation entend soutenir les propriétaires qui seront intéressés à donner ou à vendre leurs terrains à des fins de conservation.

CNC invite les propriétaires intéressés à manifester leur intérêt en contactant Valérie René, la coordonnatrice du projet à CNC au 1 877 231-3552 poste 6293 ou par courriel : valerie.rene@conservationdelanature.ca.

Un milieu d’une grande richesse écologique

« Le Saint-Laurent est au cœur de notre histoire. C’est pourquoi le gouvernement du Québec accorde une aide financière à ce projet rassembleur et ancré dans la communauté, qui vise à sensibiliser les propriétaires de milieux naturels riverains à l’importance d’assurer la protection des ressources du Saint-Laurent. C’est à travers ce type d’initiatives que, tous ensemble, nous améliorerons son écosystème », explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« La rive sud du lac Saint-François (un élargissement du fleuve Saint-Laurent) est composée de milieux humides et de boisés qui rendent des services écologiques importants pour le fleuve, par exemple en jouant un rôle de filtration des eaux, permettant d’en améliorer la qualité. », indique Valérie René, coordonnatrice de projets à Conservation de la nature Canada au Québec. Le secteur est également un habitat de choix pour des espèces comme la tortue géographique, désignée vulnérable au Québec, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV), et la tortue mouchetée, désignée menacée au Canada selon la Loi sur les espèces en péril (LEP) et la LEMV au Québec.

Les boisés et friches riverains de cette zone abritent des espèces floristiques sensibles telles que la zizanie à fleurs blanches (susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable), la matteucie fougère à l’autruche, vulnérable selon la LEMV au Québec et le noyer cendré en voie de disparition selon la LEP au Canada.

CNC œuvre dans le secteur du fleuve Saint-Laurent depuis une trentaine d’années. À ce jour, grâce à ses bailleurs de fonds et à ses partenaires, dont le Programme Interactions communautaires, CNC a protégé plus de 1 400 hectares d’habitats naturels d’intérêt entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-Pierre.

Remerciements

Conservation de la nature Canada tient à remercier les donateurs suivants pour leur soutien financier dans ces projets : le Plan d’action Saint-Laurent par l’entremise du Programme Interactions communautaires et la Fondation de la faune du Québec. CNC peut aussi compter sur l’appui de partenaires tels que le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent et Les amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François.

Chef de file en conservation de terres privées au Québec et au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 1,1million d’hectares d’un océan à l’autre, dont 45 000 au Québec.

Le Programme Interactions communautaires est un programme d’aide financière appuyant la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL 2011-2026), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère  de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) mettent en œuvre ce programme.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada – région du Québec