Pointe de St-Vallier (Photo de Claude Duchaîne)

Pointe de St-Vallier (Photo de Claude Duchaîne)

Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

24 juin 2017

 

De nouvelles infrastructures pour mieux protéger le milieu naturel


Conservation de la nature Canada (CNC) est fier d’annoncer l’inauguration de nouvelles infrastructures d’accueil au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, notamment grâce à la contribution financière de 48 840 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Depuis 2015, CNC travaille avec un comité local à mieux encadrer le nombre grandissant de visiteurs fréquentant le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. En bénéficiant d’une meilleure signalisation et de panneaux d’interprétation, ceux-ci pourront encore mieux profiter du site, et ce, dans le respect du milieu naturel. Ce projet, d’une valeur totale de plus de 95 000 $, a permis l’amélioration des infrastructures d’accueil (ajout d’un kiosque d’accueil et bonification de la signalisation), la réalisation d’outils de sensibilisation ainsi que l’organisation de deux journées découvertes. Les nouveaux panneaux d’interprétation renseignent les marcheurs sur la faune et la flore du boisé, du littoral et des milieux champêtres du domaine, en plus de leur permettre de découvrir des éléments intéressants sur la riche histoire du site.

Selon Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projets, « le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier est un site exceptionnel autant d’un point de vue naturel qu’historique. Le nouveau circuit d’interprétation permettra aux marcheurs d’en apprendre plus sur le milieu qu’ils visitent et les amènera ainsi à prendre conscience de cette richesse qui les entoure. »

« L’aménagement des nouvelles infrastructures visant à encadrer la circulation sur ce magnifique domaine de même que la sensibilisation des utilisateurs à la fragilité et à l’importance des différents habitats qu’il recèle sont des initiatives qui cadrent avec la mission de la Fondation, et nous sommes heureux de nous y être associés », précise Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Le public est invité à visiter le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier dès cet été. Pour prendre connaissance des activités offertes, visitez le www.pointedesaintvallier.com.

Remerciements
Ce projet, mis de l’avant par CNC, est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, de la Fondation de la faune du Québec (Fonds Nature Madeleine-Auclair) et du U.S. Fish and Wildlife Service.

Toujours soucieux de mettre la collectivité à contribution, CNC a pu compter sur des partenaires locaux pour la mise en œuvre de ce projet, dont la corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, l’Héritage canadien du Québec, la municipalité de Saint-Vallier ainsi qu’une brigade de bénévoles qui ont investi de nombreuses heures dans la réalisation du projet.


Conservation de la nature Canada (CNC) protège un terrain de 67 hectares au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Il est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance a protégé plus de 1,1 million d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. CNC conserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration de propriétaires fonciers, de sociétés, de groupes de conservation, de communautés locales ainsi que d’autorités gouvernementales. C’est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu’il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d’information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier a été mise sur pied en 1999 au moment où Conservation de la nature Canada et l’Héritage canadien du Québec devenaient propriétaires du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Elle a comme mandat de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel du domaine, tout en respectant son caractère historique et architectural. Puisqu’elle sert de lien entre la population et ces deux organismes, elle est chargée d’animer le site en proposant à la population des activités qui respectent l’esprit des lieux, c’est-à-dire qui touchent les sciences naturelles, l’histoire, les arts (que ce soit la peinture, la musique ou la littérature) et la santé. Tout en divertissant, la Corporation poursuit donc une mission éducative. Pour en savoir plus sur le domaine et consulter la programmation des activités 2017, visitez le www.pointedesaintvallier.com/.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197