Le fleuve Saint-Laurent, QC (Photo de Claude Duchaîne)

Le fleuve Saint-Laurent, QC (Photo de Claude Duchaîne)

Les drones au service de la conservation

03 octobre 2016
Montréal

 

Conservation de la nature Canada recourt aux drones pour tourner une vidéo sur le fleuve Saint-Laurent


Conservation de la nature Canada (CNC) capte des images inédites de ses propriétés insulaires et riveraines, situées sur le Saint-Laurent, grâce à un partenariat avec Helios UAV et Immophoto qui offrent généreusement leurs temps et expertise.

Ce visuel sert à réaliser une courte vidéo promotionnelle visant à sensibiliser les Québécois quant à l’importance de protéger les îles et rives de ce fleuve, tout en favorisant leur découverte. Le Saint-Laurent est l’un des plus grands fleuves de la planète, s’étirant sur plus de 1000 kilomètres.

À la fois nourricier, voie navigable et joyau écologique, il est au cœur de nos vies et de notre histoire.

« Conservation de la nature Canada réalise une vidéo promotionnelle tournée en mode aérien, afin de capter des points de vue uniques de ce fleuve grandiose. Les drones, ces petits aéronefs pilotés à distance, permettent d’obtenir des points de vue spectaculaires du haut des airs. », affirme Bernard Voyer, ambassadeur de Conservation de la nature Canada.

Pour ce faire, un partenariat a été tissé avec Helios UAV, chef de file dans l’utilisation de drones à usages professionnels et Immophoto, créateurs d’images. La compagnie alm Par avion a également permis de prendre des photos et de faire du repérage pour la préparation du tournage par drone. Ces trois entreprises ont gracieusement offert leurs services et expertise pour la captation des images et le montage de la vidéo.

« Le fleuve Saint-Laurent est un joyau de notre patrimoine ! Nous sommes donc fiers de prendre part à ce projet de tournage avec Conservation de la nature Canada afin de le faire découvrir au public et de susciter un engouement pour le protéger davantage. », souligne Patrice Bériault, directeur photo chez Immophoto.

« Les drones permettent de remplir une multitude de fonctions : loisirs, films, surveillance de sites, sauvetage, etc. Ils sont aujourd’hui au service de la conservation ! », affirme Brice Lach, copropriétaire et directeur des opérations chez Helios UAV.

>> Veuillez cliquer ici pour visionner la vidéo.


Un colosse aux pieds d’argile

Le fleuve Saint-Laurent est la principale source d’eau potable de la province et une voie de navigation commerciale de premier plan. Il est un pilier de l’identité du Québec, en plus d’être un attrait touristique prisé et une source d’émerveillement pour petits et grands.

Il compte également plusieurs milliers d’espèces, dont la plus grande de la planète : le grand rorqual bleu.

Or, 80 % de la population du Québec vit sur ses rives et celles des nombreux cours d’eau qui l’alimentent. Ses baies, marais, chenaux, sont ses poumons et ont plus que jamais besoin de protection


La conservation en action

Depuis plus d’un demi-siècle, Conservation de la nature Canada, avec l’appui de partenaires, protège, des sites exceptionnels qui abritent une faune et une flore précieuses. Plus de 3 000 hectares de milieux naturels insulaires et riverains sont conservés, dont 1 000 ha sur une vingtaine d'îles.

Au cours des prochaines années, CNC souhaite accélérer ses efforts, par l’entremise de nouvelles acquisitions et d’activités de sensibilisation, d’intendance et de mise en valeur, car beaucoup d’îles et de rives demeurent menacées.

Les dons à CNC serviront à favoriser la découverte de magnifiques îles sur le fleuve Saint-Laurent, tout en préservant ces milieux naturels pour les espèces qui en dépendent.


À propos

Conservation de la nature Canada est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu’ils abritent. Depuis 1962, l’organisme de bienfaisance et ses partenaires ont protégé plus de 1,1 million d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. Conservation de la nature Canada conserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration d’individus, de propriétaires fonciers, d’entreprises, de groupes de conservation, de communautés locales et de gouvernements. C’est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu’il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures.

Immophoto
Immophoto est une agence regroupant des créateurs visuels ayant un regard unique sur le monde de l'image soit-elle figée dans le temps ou en mouvement.

Helios UAV
Partageant une passion ainsi qu'une expérience sans égale en aéronautique depuis de nombreuses années, Helios UAV se positionne comme chef de file de l'industrie des véhicules aériens non habités, plus communément appelés Drones, au Canada. Bénéficiant d’une technologie économique et écologique, les compétences développées dans l'imagerie aérienne haut de gamme d’Helios UAV révolutionnent le quotidien de nombreux secteurs de pointe.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Elizabeth Sbaglia
Directrice des communications
Conservation de la nature Canada – région du Québec
514-876-1606, poste 240

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197