Tortue mouchetée (Photo de Simon Pelletier)

Tortue mouchetée (Photo de Simon Pelletier)

Tous ensemble pour la protection des tortues!

Tortue serpentine, prise de données (Photo de CNC)

Tortue serpentine, prise de données (Photo de CNC)

Les tortues quittent régulièrement leurs milieux aquatiques. Durant leur saison active, de mai à octobre, elles sont amenées à se déplacer pour diverses raisons, que ce soit pour changer d’habitats, trouver de la nourriture ou un partenaire avec qui s’accoupler, pondre des œufs, etc. Malheureusement, ces déplacements impliquent une part de danger pour les tortues puisqu’en traversant des routes ou des milieux terrestres, celles-ci deviennent alors très vulnérables aux collisions et aux dérangements.

Carapace

Conservation de la nature Canada (CNC) est donc fier d’annoncer le lancement du site www.carapace.ca du Projet Carapace qui vous explique ce que vous devez faire si vous apercevez une tortue.

Le site, tout en vous présentant les différentes espèces que vous pourrez rencontrer et des conseils pratiques, vous informe de l’importance de la protection des tortues. En effet, 25 années peuvent s’écouler avant qu’elles puissent se reproduire et seulement 2 œufs sur 100 parviennent à l’âge adulte. La présence humaine dans l’habitat des tortues apporte son lot de menaces et occasionne de la mortalité additionnelle de tortues adultes pouvant avoir de graves conséquences sur une population.

CNC et Projet Carapace vous invitent donc à remplir la fiche de signalement si vous apercevez une tortue, et ce, qu'elle soit morte ou vivante. Les habitats importants pour la survie de ces espèces seront ainsi ciblés afin de mieux concentrer les efforts de protection.

Cliquez ici pour faire un don pour la protection des tortues >>

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs   Équipe de rétablissement des tortues du Québec     

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés