Le futur Parc des sommets de Bromont (Photo de CNC)

Le futur Parc des sommets de Bromont (Photo de CNC)

Protection du parc des sommets de Bromont

Cliquez ici pour faire un don au Parc des sommets de Bromont >>

Campagne_Parc des sommets de Bromont

D’ici février 2018, contribuez à la protection du splendide territoire de 150 ha qui demeurera accessible en tout temps.

Profitez de cette occasion de démontrer votre attachement à ce site remarquable et d’offrir un cadeau durable pour révéler votre vraie nature.

Votre don permettra à CNC d’amasser les fonds nécessaires à l’achat du parc, et ainsi protéger et mettre en valeur ce site exceptionnel.

Protégeons Bromont, la Société de conservation du Mont Brome, Corridor Appalachien et les Amis des sentiers de Bromont s’associent à Conservation de la nature Canada, pour le lancement de la campagne officielle de financement visant à acquérir les 150 ha du futur Parc des sommets de Bromont.

« Nous sommes impressionnés par l’engagement qu’a suscité la protection des milieux naturels dans ce projet. En reconnaissant l’importance et la valeur des éléments écologiques sur son territoire, la communauté témoigne de sa sagesse collective. Nous appuyons sans réserve ce projet qui bénéficiera à tous, aujourd’hui et demain. Par le biais de la campagne des bâtisseurs, nous demandons un ultime effort pour concrétiser cet engagement », déclarent-ils d’une seule voix. 

Un parc pour tous

Le projet de parc adjacent à la station Ski Bromont prévoit l’acquisition par Conservation de la nature Canada de 150 hectares (278 terrains de football) de milieux naturels exceptionnels à Bromont. Ils s’ajouteront à 16 hectares déjà protégés dans le secteur par la Société de conservation du Mont Brome et à 19 hectares contigus de territoire municipal à vocation récréative.  Le projet prévoit l’accès aux sommets des monts Bernard et Spruce ainsi qu’à un réseau de sentiers de 34 km non motorisés multi-usages à faible impact. La moitié de ces sentiers se trouvera dans le parc et sera connectée au réseau municipal actuel tandis que l'autre moitié sera composée de servitudes hors-parc sur la propriété de Bromont, montagne d'expériences. Ce projet d’acquisition fait suite à près de quatre ans de sensibilisation et de négociation, la communauté ayant manifesté un intérêt marqué à protéger du développement immobilier la dernière grande forêt non morcelée du mont Brome.

Des rencontres régulières auront lieu avec la communauté, les utilisateurs et la Ville au cours des prochains mois pour mettre en commun les efforts de collecte de fonds requis et déterminer les étapes à franchir pour réaliser ce parc naturel.

Bromont Summits Park

Un site à protéger au sein des Montérégiennes

Bromont (photo de Alexandre Paré)

Bromont (photo de Alexandre Paré)

Le mont Brome fait partie des 9 collines Montérégiennes, dont la formation géologique unique au Québec est issue d’intrusions magmatiques dans la croûte terrestre. Avec le temps, ces intrusions se sont découvertes à la suite de l'érosion des sédiments environnants. Les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford et Mégantic sont ainsi les frères du mont Brome et sont tous protégés dans des proportions respectives. On estime l'âge vénérable des Montérégiennes à environ 125 millions d'années.  

Le 13 mai 2013, la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de la Montérégie-Est dévoilait un volumineux diagnostic sur l'état des Montérégiennes. Ce rapport, issu du travail de 200 personnes et de 13 organismes des milieux scientifiques et décisionnels, était le fruit de plus de 5 ans de travail.  Dans la liste des zones à prioriser pour la protection du mont Brome, le rapport du CRÉ nous disait que "toute la zone boisée de la colline est à préserver afin de maintenir la biodiversité, les services écologiques et la connectivité avec les autres milieux."  L'acquisition de ces 150 ha est donc parfaitement en ligne avec la recommandation de la CRÉ. Il est donc pertinent d'investir cette somme pour acquérir cette propriété privée.

Un an pour amasser les fonds nécessaires à l’achat du parc*

En vertu de l’entente signée avec le propriétaire, la communauté a maintenant jusqu'au 1er février 2018 pour réunir les fonds nécessaires à l'achat du terrain. Le budget global est de 8,25 M$, ce qui comprend le prix de vente de 7,25 M$ et des coûts associés tels que les taxes de vente applicables ainsi qu’un fonds de gestion pour la protection à long terme. De ce montant, 3,25 M$ sont sécurisés à ce jour et nous espérons atteindre l’objectif en comptant sur votre participation. Si les fonds n'étaient pas réunis entièrement, une partie de ce terrain pourrait accueillir une route de 2,1 km et jusqu'à 27 maisons.  Pour protéger cet espace de grande valeur, donnez!
*D’ici au 1er février 2018, le terrain demeure une propriété privée.

Comment faire un don?

Chouette rayée, Bromont (photo de Mike Gabelmann)

Chouette rayée, Bromont (photo de Mike Gabelmann)

 Faites un don en argent à Conservation de la nature Canada en mentionnant que c’est pour le Parc des sommets de Bromont :

  1. Par chèque à l’ordre de Conservation de la nature Canada – 55 Mont-Royal Ouest, bureau 1000, Montréal, H2T 2S6
  2. Par carte de crédit ou virement bancaire via notre page web sécurisée : www.conservationdelanature.ca/bromont-dons
  3. Par don d’actions de compagnie (visitez le site de Conservation de la nature Canada pour plus de détails)


Les grands donateurs (1000 $ ou +) verront leur nom gravé au belvédère du sommet du mont Bernard lors de l’inauguration du parc. Tous les montants sont appréciés! Nous encourageons un don minimal de 250 $.  Pour tout don de 20 $ ou plus, vous recevrez un reçu d'impôt. N'hésitez pas à doubler le montant que vous étiez prêt à investir en profitant de l'effet levier procuré par un retour fiscal jusqu’à 50 %.  Le parc ne s'en portera que mieux!

Pour un cadeau unique à vous faire ou à partager à perpétuité,
donnez et révélez votre vraie nature!

Bromont (Photo de Pierre Dunnigan)

Bromont (Photo de Pierre Dunnigan)

 

Merci à nos partenaires et donateurs:

 Town of Bromont     Appalachian Corridor   Société De Conservation Du Mont Brome   Protégeons Bromont   Les amis des sentiers de Bromont   

         

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés