Île Kettle, Québec (photo de Mike Dembeck)

Île Kettle, Québec (photo de Mike Dembeck)

Bain de foule pour l’île Kettle en Outaouais

Par un beau samedi matin ensoleillé, au début de l’automne 2016, l’équipe de Conservation de la nature Canada (CNC) a mis la touche finale aux préparatifs d’une activité regroupant une vingtaine de citoyens provenant des deux côtés de la rivière des Outaouais et qui ont à cœur la santé des milieux naturels.

L’île Kettle était la destination de ces bénévoles qui s’étaient engagés à participer à une corvée de nettoyage de ses berges. Étant la troisième plus grosse île de la rivière des Outaouais, l’île Kettle recèle de multiples secrets liés à son histoire énigmatique et ses richesses naturelles pour les observateurs avertis.

Du côté de Gatineau, au Québec, deux employés de CNC ont accueilli une partie des bénévoles. Les participants avaient hâte de contribuer au nettoyage. Ils ont traversé en canot les eaux calmes de la rivière des Outaouais

« Ce simple tour de canot me rend tellement heureuse; on se croirait en vacances! C’est de toute beauté! », s’est exclamée une bénévole épanouie.

À leur arrivée sur l’île, les bénévoles provenant du Québec et de l’Ontario ont été rassemblés et on leur a souhaité la bienvenue et expliqué le déroulement de la matinée. Un historien était sur place pour décrire brièvement l’histoire cachée de l’île qui fût autrefois un parc récréotouristique du nom de « Parc Belle-Isle » où il y avait même des manèges!

Les participants se sont dispersés sur l’île d’une longueur de 3 km sur l’axe est-ouest. Certaines équipes ont été transportées en bateau sur des rives plus difficilement accessibles. Le transport des détritus ramassés s’est aussi effectué par bateau et il a fallu de nombreux allers-retours.

À la fin, après un tri minutieux, nous pouvions visiblement constater le fruit de nos efforts! Un peu plus de 770 kg de détritus ont été retirés de l’île Kettle, dont 454 kg de ferraille, 50 kg d’autres matières recyclables et un peu plus de 317 kg de déchets.

Quelle journée! Tous les bénévoles sont retournés chez eux fiers et satisfaits de leur bonne action! Merci à tous les participants et particulièrement aux partenaires de l’événement: Sentinelle Outaouais et la Ville de Gatineau.

Milaine Saumur

En savoir plus sur Milaine Saumur

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197