Des bénévoles de Canon au Boisé Papineau (Photo de Canon Canada inc.)

Des bénévoles de Canon au Boisé Papineau (Photo de Canon Canada inc.)

Des bénévoles de Canon Canada au Boisé Papineau

Boisé Papineau, Laval (Photo by NCC)

Boisé Papineau, Laval (Photo by NCC)

Quarante-six employés de la compagnie Canon Canada ont participé à une activité bénévole au Boisé Papineau à Laval.

Conservation de la nature Canada (CNC) possède des propriétés dans ce boisé urbain de grande valeur écologique. Le boisé Papineau abrite une hêtraie à érable à sucre bicentennaire, qualifiée d’écosystème forestier exceptionnel par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, ainsi que le noyer cendré une espèce d’arbre désignée en voie de disparition au Canada et susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

Dans le boisé se cache toutefois une menace importante à la biodiversité : le nerprun cathartique, une espèce d’arbuste exotique et envahissante.  Introduit d’Europe à la fin du 18e siècle, cet arbuste de grande taille envahit rapidement les milieux naturels, provoquant localement une baisse drastique de la biodiversité. La croissance rapide du nerprun, sa grande production de fruits et un fort taux de germination des graines font de lui un compétiteur redoutable.

Section d’écorce de nerprun cathartique arrachée, entraînant la mort de l’arbuste (Photo de CNC)

Section d’écorce de nerprun cathartique arrachée, entraînant la mort de l’arbuste (Photo de CNC)

Les bénévoles de Canon, munis de petites scies manuelles, sécateurs, sarcloirs et extracteur d’arbustes, ont permis de retirer au moins 500 plants de nerpruns cathartiques. La bonne humeur et la collaboration étaient au rendez-vous pour faire de cette activité un succès! Le contrôle du nerprun réalisé permettra de freiner sa progression, bien que des mesures de contrôle semblables devront être maintenues dans le futur afin de prévenir la conversion de la forêt et de maintenir sa composition naturelle. Avis aux intéressés!

La Ville de Laval a également contribué à cette activité par le prêt de matériel et la présence d’employés.

CNC remercie les employés de Canon Canada et la Ville de Laval de leur précieuse implication pour  la sauvegarde de la biodiversité du boisé Papineau !

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197