Journée Nature, Réserve naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Banque HSBC Canada)

Journée Nature, Réserve naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Banque HSBC Canada)

Journée-nature dans les Laurentides

Journée-nature, Réserve naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Banque HSBC Canada)

Journée-nature, Réserve naturelle Alfred-Kelly, Laurentides (Photo de Banque HSBC Canada)

Le 19 juillet dernier, une trentaine d’enfants du camp estival montréalais « la ruelle potagère » sont devenus apprentis biologistes à l’occasion d’une Journée-Nature dans les Laurentides. Celle-ci a été organisée par Conservation de la nature Canada (CNC) avec l’appui de Banque HSBC Canada.

Les jeunes Montréalais de 11 à 18 ans ont eu l’occasion de sortir de la métropole pour voir la conservation en action et explorer les écosystèmes riches en espèces fauniques et floristiques de la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Les activités de la journée ont mis l’accent sur la découverte des différentes espèces, leur biologie et leur habitat. Ce milieu naturel exceptionnel abrite des espèces en situation particulière, telles que le faucon pèlerin et l’arabette à fruits réfléchis.

À leur arrivée à Prévost, les biologistes en herbe ont été séparés en deux groupes, puis sont partis à la recherche de plantes, d'animaux et d'insectes, et ce, munis de cahiers à croquis et de guides d’identification. Un premier groupe a commencé la randonnée en compagnie d’un botaniste pour découvrir les espèces floristiques peuplant le sentier écologique menant au lac Paradis. Parmi les plantes observées, notons l’ostryer de Virginie, la sanguinaire du Canada et des hêtres d’Amérique marqués de traces d’ours noirs! Le second groupe, guidé par deux biologistes, est allé à la recherche de la faune vivant autour du lac Paradis. Les jeunes ont pu observer la grenouille verte, l’urubu à tête rouge, le pioui de l’Est et le pic mineur. À l'heure du dîner, les jeunes se sont réunis à la décharge du lac pour un dîner dans l’herbe. En après-midi, les deux groupes ont interverti leurs rôles pour que leur expérience soit complète.

Passionnés par les activités d’apprentissage de la faune et de la flore, les jeunes ont eu beaucoup de plaisir. La journée a été un franc succès! Les animateurs ont également été très satisfaits des activités qui ont eu lieu tout au long de la journée.

Ornithologue chevronné et bénévole pour CNC, Mark Tomalty est le photographe professionnel qui a réalisé les magnifiques photos de cette activité.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197