Bénévoles sur l'île à l’Aigle à Repentigny (Photo de CNC)

Bénévoles sur l'île à l’Aigle à Repentigny (Photo de CNC)

Activité de nettoyage à l’île à l’Aigle

Activité de nettoyage à l’île à l’Aigle (Photo de CNC)

Activité de nettoyage à l’île à l’Aigle (Photo de CNC)

Cet été, 13 bénévoles se sont ralliés à Conservation de la nature Canada (CNC) pour nettoyer les rives de l’île à l’Aigle sur le fleuve Saint-Laurent, à Repentigny, maintenant ouverte au public.

C’est sous un ciel radieux et vivifiée par un vent léger que la troupe a débarrassé les berges de débris. Accompagnés d’une biologiste et de deux stagiaires de CNC, les braves n’ont pas chômé de 9 h à 15 h 30, malgré la chaleur en après-midi, amassant en tout 37 sacs de déchets, sans compter des tuyaux, matelas et autres gros morceaux de ferraille et de styromousse. Trois bénévoles ont même fourni leur propre chaloupe pour transporter les rebuts!

Guidé par l’experte de CNC, le groupe a également eu le bonheur de visiter l’île couverte de prairies et de marais, et d’en découvrir les richesses écologiques, notamment les espèces rares au Québec qu’elle recèle, comme le goglu des prés et le hibou des marais.

Les bénévoles ont finalement achevé leur journée épuisés, mais heureux.

CNC remercie chaleureusement les bénévoles qui ont contribué à protéger ce site exceptionnel ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et le Programme Interactions Communautaires pour leur contribution financière.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197