Sortie ornithologique à l’île de Grâce (Photo de SCIRBI)

Sortie ornithologique à l’île de Grâce (Photo de SCIRBI)

Sortie ornithologique à l’île de Grâce

Ornithologues bénévoles, île de Grâce (Photo de SCIRBI)

Ornithologues bénévoles, île de Grâce (Photo de SCIRBI)

Le 10 juin dernier, un inventaire ornithologique bénévole a eu lieu à l’île de Grâce dans l’archipel du lac Saint-Pierre dans la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel. Des ornithologues se sont joints à la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) pour identifier les divers oiseaux présents dans ce milieu naturel.  Dix-huit passionnés d’ornithologie ont parcouru pas moins de 6 km et y ont observé 51 espèces d’oiseaux.

Cette île, faisant partie de la « réserve mondiale de la biosphère » du lac Saint-Pierre, présente une richesse faunique remarquable. Près de 900 oiseaux ont été observés par les participants lors de cette journée. Parmi ceux-ci, le goglu des prés, une espèce menacée, a été observé et entendu à maintes occasions.  

La combinaison des aménagements pour la sauvagine et des techniques agricoles pratiquées à l’île de Grâce est propice à la nidification de nombreuses espèces aviaires. La protection d’une grande partie de l’île par CNC permet de maintenir des habitats fauniques de grande qualité.

CNC aimerait remercier tous les bénévoles qui ont participé à cette journée, ainsi que la SCIRBI et la Société d’ornithologie de Lanaudière pour la réalisation de cette activité bénévole.

Cette activité a été réalisée grâce au soutien financier de Environnement et Changement climatique Canada.

Environment and Climate Change Canada

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197