Projets vedettes

  • P�turage de la rivière Frenchman, Val Marie, Sask. (photo de Sarah Green)

    Bassin versant de la rivière Frenchman

    La rivière Frenchman, un corridor d'habitats importants pour les espèces sauvages, est située sur le côté sud du célèbre triangle de Palliser, la région la plus aride des prairies canadiennes, dans le sud-ouest de la Saskatchewan.

    L'écorégion herbagère mixte, dont le bassin versant de la rivière Frenchman fait partie, est fragmentée et ne compte plus qu'un pour cent de ses habitats naturels d'origine capable de soutenir la diversité d'espèces indigènes. Les espèces en péril qui vivent aux environs de la rivière Frenchman comprennent notamment le chien-de-prairie à queue noire, le tétras des armoises et le renard véloce.

    Les prairies indigènes du sud de la Saskatchewan sont principalement menacées par leur conversion en terres cultivées, la fragmentation, la dégradation et le drainage des milieux humides. Les groupes de conservation et les éleveurs travaillent ensemble afin de conserver les habitats naturels de cette région.

     

  • Prairie ondulante, Old Man on His Back, Sask. (Photo de Branimir Gjetvaj)

    Old Man on His Back

    L'aire de conservation des prairies patrimoniales de Old Man on His Back demeure l'un des projets emblématiques de CNC en Saskatchewan et une source d'inspiration pour la protection des dernières prairies indigènes intactes. Située dans le sud-ouest de la Saskatchewan, la région est caractérisée par de vastes étendues naturelles d'une grande valeur culturelle et historique. Grâce aux anciens propriétaires du ranch Old Man on His Back, Peter et Sharon Butala, cette propriété de 13 135 acres (5 316 hectares) est désormais protégée à très long terme.

    Pour en savoir davantage >

     

  • Big Valley, Sask. (photo de Branimir Gjetvaj, http://branimirphoto.ca)

    Propriété de Big Valley

    La propriété de Big Valley est un haut lieu de la biodiversité dans la vallée de la rivière Qu'Appelle.

    Située au nord de la ville de Craven et à l'extrémité sud du lac Last Mountain, ce site de 552 acres (223 hectares) vient s’ajouter à l'aire de gestion de la faune provinciale de Valeport pour offrir une variété d'habitats naturels totalisant 2 734 acres (1 106 hectares). La protection de ce paysage occupe une place importante dans le programme de conservation du patrimoine naturel de la Saskatchewan.

    La perte, la fragmentation et la dégradation des habitats sont considérées comme la menace la plus importante pesant sur la biodiversité des prairies. La protection de la propriété de Big Valley joue un rôle essentiel dans le plan de conservation global de CNC pour les milieux naturels de la vallée de la rivière Qu'Appelle.

     

  • Bénévole pour la conservation, Asquith, Sask. (photo de CNC)

    Site Asquith North

    Le site Asquith North, acquis par CNC en 2009, fait partie de l'écorégion herbagère mixte humide de la Saskatchewan et couvre une superficie de 240 acres (97 hectares).

    La fétuque scabre, le peuplier faux-tremble et la symphorine rivicole dominent ce territoire légèrement vallonné, bien connu des éleveurs locaux et de leur bétail, ou l'on trouve différents mammifères et oiseaux de prairie. Les différents habitats de prairie et boisés présents sur la propriété abritent des espèces en péril, notamment la pie-grièche migratrice, la chevêche des terriers, le pipit de Sprague et l'astragale spatulé.

    Cette propriété s'ajoute aux terres de la Couronne adjacentes, d'une superficie de 640 acres (260 hectares).

     

  • Faill Hill, Sask. (photo de Cherie Westmoreland)

    Site Fairy Hill South

    Le site Fairy Hill South constitue une autre propriété à caractère exceptionnel de CNC en Saskatchewan.

    Située à seulement 20 minutes de route au nord de Regina, cette étendue de prairies indigènes, de boisés, de rivières et de plaines inondables procure un habitat aux espèces aquatiques et terrestres et constitue un refuge pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la beauté de la région.

    Ces 1 642 acres (665 hectares) de vallées, de collines et de basses terres sont protégés à long terme depuis que CNC a acquis la propriété de Dorothy Schuurmans.

    On trouve plusieurs espèces rares sur le site Fairy Hill South, dont la pie-grièche migratrice, la grenouille léopard, le buffalo à grande bouche et le pipit de Sprague. Cette région est également très utilisée comme aire de repos par les canards et les oies et sert de halte migratoire à plusieurs espèces d'oiseaux de rivage.

     

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197