Réserve naturelle du sud-ouest de Terre-Neuve (Photo par CNC)

Réserve naturelle du sud-ouest de Terre-Neuve (Photo par CNC)

Projets vedettes

  • Phare à Sandy Point, T.-N.-L. (photo d'Aiden Mahoney)

    Île Sandy Point

    Sandy Point est une île de 2 471 acres (1 000 hectares) d'une nature luxuriante, située dans la baie St-Georges, sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve. Les dunes de sable et les marais salés qu'on y trouve sont peu communs à Terre-Neuve-et-Labrador, car les côtes de la province sont en grande partie formées de rivages accidentés et rocheux et de falaises abruptes plongeant dans l'océan. Les plages et les dunes de sable constituent d'importants habitats de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux en péril.

    L'île Sandy Point procure un habitat de reproduction non perturbé crucial pour les oiseaux migrateurs. CNC y protège neuf propriétés, sur une superficie totale de presque 70 acres (28 hectares).

     

  • Plage de la vallée Codroy, T.-N.-L. (Photo de Mike Dembeck)

    Estuaire de la rivière Grand Codroy

    La rivière Grand Codroy, qui se situe dans le sud-ouest de l'île de Terre-Neuve, reçoit l'eau des monts Long Range et des monts Anguille. Elle décrit des méandres qui serpentent vers l'océan, puis se termine par un estuaire qui revêt un caractère unique à Terre-Neuve.

    "Warbler Alley", Broom's Brook, Vallée Codroy, T.-N.-L. (Photo de CNC)

    Le climat tempéré de cet estuaire, ses berges protégées, ses pâturages vallonnés et ses forêts luxuriantes de sapins baumiers expliquent sa riche diversité biologique, attrayante non seulement pour sa flore et sa faune, mais également pour les Terre-Neuviens qui l'habitent!

    La vallée et l'estuaire de la Grand Codroy sont reconnus comme un sanctuaire d'oiseaux passereaux d’importance dans la province. CNC travaille activement dans cette région depuis 1994, en consolidant peu à peu ses liens avec la communauté locale et en étendant ses avoirs fonciers, qui couvrent désormais une superficie de plus de 500 acres (200 hectares) compris dans 19 propriétés.

     

  • Grassy Place, T.-N.-L. (photo de CNC)

    Grassy Place

    Le site Grassy Place est un habitat pratiquement intact, sur le cours supérieur de la rivière Robinsons, dans la partie sud-ouest de Terre-Neuve, à 25 kilomètres de Stephenville Crossing. Ce joyau exceptionnel de 3 691 acres (1 494 hectares) est caché dans les monts Long Range, le prolongement des Appalaches le plus nordique en Amérique du Nord.

    Le projet de conservation du site de Grassy Place est le plus important que nous ayons entrepris au Canada atlantique. On y trouve l'échantillon le plus complet de prairies naturelles de la province, ainsi que le plus important milieu humide de ce type. La région est très prisée des amateurs de plein air, notamment des pagayeurs, des ornithologues amateurs, des randonneurs et des photographes naturalistes.

    Pour en savoir davantage >

     

  • Rivière Lloyds, T.-N.-L. (photo de CNC)

    Rivière Lloyd

    L'escarpement de la rivière Lloyd, le plus important site privé  qui soit protégé et géré par CNC à Terre-Neuve-et-Labrador, abrite la martre de Terre-Neuve (une sous-espèce de la martre d’Amérique), en voie de disparition. La région offre un paysage varié, composé de forêts de sapins baumiers et d'épinettes noires matures, de tourbières ouvertes et de terres dénudées et arides.

    CNC a acquis 2 174 acres (880 hectares) de cette propriété de forêt boréale en partenariat avec la société Abitibi-Consolidated.

    La priorité de CNC est de s'assurer que ce paysage demeure à l'état naturel afin de protéger l'habitat des espèces rares et occasionnelles. Deuxièmement, nous visons à y interdire l'utilisation des véhicules tout-terrain et le piégeage des petits mammifères, afin d'éviter de perturber les martres de Terre-Neuve et de prévenir leur mortalité. Nous collaborons avec les communautés locales afin de nous assurer que la propriété est protégée par des mesures d'intendance.

     

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197