John Risley (Photo de Denis Duquette)

John Risley (Photo de Denis Duquette)

John Risley


Une organisation fiable

John Risley, un entrepreneur natif de la Nouvelle-Écosse, s’estime heureux d’avoir grandi dans une famille adepte de plein air. « Nous avons souvent visité Green Bay et Petite Rivière, une région explorée dans les années 1920 par le peintre J.E.H. MacDonald, un membre du légendaire Groupe des Sept. Nous nous sommes aussi rendus au détroit de Northumberland. Nous avons passé beaucoup de temps à explorer ce que la province a à offrir. »

Ces souvenirs l’ont ensuite poussé à acheter sa propre propriété sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, près de Kingsburg.

En 2000, la Kingsburg Coastal Conservancy a demandé à M. Risley de contribuer à la conservation de Gaff Point, une destination surplombant l’océan Atlantique qui est prisée par les résidents et ceux et celles en visite dans la région. Il a accepté la proposition, à condition que Conservation de la nature Canada se joigne aussi à la cause.

Aujourd’hui, CNC protège la réserve naturelle de Gaff Point en partenariat avec deux autres organismes. Composée de falaises impressionnantes, d’une forêt de conifères, de landes et de prairies, la propriété joue un rôle important dans le soutien de la biodiversité de la région environnante.

« En tant qu’êtres humains, nous avons une meilleure compréhension de notre impact sur l’environnement, et il est important de nous efforcer de léguer un patrimoine naturel en bon état à nos enfants et nos petits-enfants », affirme M. Risley pour expliquer les raisons qui l’ont mené à se rallier au projet de conservation de Gaff Point. « Nous avions l’habitude de penser que nous aurions toujours des régions sauvages. Nous savons désormais que ce n’est pas le cas. »

John Risley a continué d’appuyer bon nombre de projets de CNC au fil des ans. Il est aussi un bénévole dévoué, ayant déjà aidé l’organisme de bienfaisance à amasser des fonds d’urgence dans le cadre des campagnes Laissez votre signature, Une force pour la nature et Préservons les chefs-d'oeuvre naturels du Canada.

M. Risley salue CNC pour sa réussite en tant que plus important organisme de conservation des terres au Canada grâce à sa structure de gouvernance soigneusement élaborée et son mandat bien ciblé. « J’ai fait beaucoup de présentations au nom de CNC auprès de gens qui ne connaissaient pas l’organisme. Je leur ai dit : " Vous devrez chercher longtemps pour trouver une organisation qui fait preuve d’une gestion plus professionnelle que CNC, qui s’appuie sur des principes solides sur lesquels on peut compter. " »

John Risley est un généreux donateur de la campagne « Laissez votre signature ». Pour en savoir plus sur cette campagne et ce que vous nous avez aidé à accomplir, cliquez ici >

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020