Le Grand BioBlitz de CNC inspire la population canadienne à se connecter à la nature
30 septembre 2023Le Grand BioBlitz de CNC réunit des milliers de personnes à travers le Canada dans le cadre d’une activité communautaire destinée à célébrer et à documenter la diversité des espèces de notre magnifique pays.
Des bioblitz ont lieu dans le monde entier afin de collecter des données sur les espèces présentes dans un endroit et au cours d’une période donnée. Ces activités de science participative ont permis de documenter la présence d’espèces rares ou en voie de disparition dans de nombreux pays, dont le Canada. En documentant le monde naturel et en ajoutant les espèces observées à une base de données mondiale, tous et toutes peuvent redonner à la nature.
Collectivement, nos observations peuvent permettre de mieux comprendre la répartition des espèces indigènes et aider les conservationnistes à cibler des endroits où lutter contre les espèces envahissantes. Cela peut contribuer aux efforts de conservation destinés à restaurer l’équilibre et la santé des écosystèmes locaux.
Le Grand BioBlitz 2022 a mené à un nombre record d’observations!
Dans les collectivités d’un océan à l’autre et à l’autre, des bénévoles ont fait le plus grand nombre d’observations et vu la plus grande diversité d’espèces jamais enregistrées depuis le lancement du programme en 2020! Ces personnes de tous les âges ont fait 53 003 observations de la flore et de la faune, pour un total de 5 323 espèces distinctes. Cela représente plus de 15 000 observations et 4 000 espèces de plus que l’an dernier!
Le Grand BioBlitz de CNC n’est pas seulement un extraordinaire effort collectif destiné à documenter le monde naturel, mais c’est aussi une initiative en plein essor qui inspire la population de partout au pays à en apprendre davantage sur le monde naturel qui l’entoure.
Chaque année, les participantes et participants font de nouvelles découvertes et développent leurs connaissances sur les espèces de leur région tout en passant du temps en compagnie de leur famille et de leurs ami(e)s.
Espèces les plus souvent observées

Monarque (Photo de Mary Gartshore)
1. monarque

Asclépiade commune (Photo de G-Nicoll)
2. asclépiade commune

Carotte sauvage (Photo de Jonathan Mack)
3. carotte sauvage
Espèces en péril les plus souvent observées

Monarch (Photo de Mary Gartshore)
1. monarque

Grenouille léopard (Photo de NCC)
2. grenouille léopard
Espèces non indigènes ou envahissantes les plus souvent observées

Carotte sauvage (Photo de Jonathan-Mack)
1. carotte sauvage

Abeille domestique (Photo de Reiner Jakubowski)
2. Abeille domestique(Apis mellifera)

Chardon des champs (Photo de S Brian Treelife)
3. chardon des champs
Ce qu’en ont dit les participantes et participants
« Ce fut une activité qui a intéressé toute ma famille, autant ma mère (80 ans) que ma fille et mes petits-fils (4 et 7 ans). Ils n’arrêtaient pas de me chercher des spécimens à photographier et à identifier. Ce fut très amusant et enrichissant. »Audrey, Québec
« Bravo pour cette belle initiative! C’était très gratifiant de savoir que nous étions nombreux à aider la nature tous en même temps. Comme un sentiment de solidarité, même si on participe seul. »Annie Trudel, Québec
« J’ai bien aimé ma première participation au BioBlitz. J’ai eu l’occasion d’observer certaines espèces de plantes pour la première fois et d’être émerveillée une fois de plus de la beauté, formes, couleurs et textures que nous offre la nature. L’enregistrement des observations dans le projet est simple et rapide, et la collaboration des membres permet d’identifier ou de confirmer l’identification des espèces. Très beau projet pour approfondir nos connaissances et prendre le temps de découvrir la biodiversité qui nous entoure. »Anonyme, Québec
Ne ratez pas le Grand BioBlitz 2023!
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur la conservation, des conseils sur comment se connecter à la nature et les activités à venir, comme le Grand BioBlitz 2023!
Je m’inscris!
Merci à notre commanditaire
Commanditaire national du programme Bénévoles pour la conservation