
Simon Landhäusser
Professeur
Université de l’Alberta
Simon Landhäusser enseigne au Département des ressources renouvelables de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. En 1989, après avoir terminé sa maîtrise en écologie à l’Université de Tübingen, en Allemagne, il a étudié la régénération des arbres après un incendie à la limite forestière de l’Arctique. Depuis 1994, il est titulaire d’un doctorat en sciences forestières.
Naturaliste dans l’âme, son jardin à Edmonton compte plus de 150 espèces végétales. Depuis plus de 35 ans, il donne des cours d’introduction à l’identification et à l’écologie des végétaux en Allemagne et au Canada. Tout au long de sa carrière de chercheur, M. Landhäusser a contribué de manière substantielle à l’écologie forestière fondamentale et appliquée dans les domaines de la sylviculture, de la restauration et de la régénération des forêts, en mettant à profit ses connaissances sur les fonctions des arbres et des forêts et en réalisant des avancées novatrices dans le domaine de la conception expérimentale, des méthodologies et de leur mise en pratique à plus grande échelle.
Compte tenu des défis environnementaux sans précédent auxquels sont confrontés les écosystèmes, ce type de recherche est vital pour identifier les caractéristiques et les mécanismes des végétaux pouvant leur permettre de résister au stress. Ainsi, il sera possible d’élaborer des stratégies de gestion en vue d’atténuer les effets du stress ou encore, leur permettre de s’y adapter.