Une belle fin de semaine de travail bénévole au Manitoba

Bénévoles pour la conservation, Waggle Springs, Man. (Photo de S. Murray)

Bénévoles pour la conservation, Waggle Springs, Man. (Photo de S. Murray)

En juin 2019, Steven Anderson a pris la relève à titre de coordonnateur à la Mobilisation pour la région du Manitoba à Conservation de la nature Canada (CNC). Sans deviner tout le bien que ça lui ferait, il a troqué ses journées passées dans un bureau à écrire sur les changements climatiques pour des journées à instruire des enfants et des bénévoles sur le monde naturel (et les crottes de castor!). Steven a trouvé merveilleux de voir la fascination que les gens de tous âges ont pour la nature, ce qui lui donne de l'espoir pour l'avenir de la conservation.

Un des rôles de Steven est d'assurer la coordination des activités Bénévoles pour la conservation à CNC où des bénévoles viennent en renfort pour aider à mener des relevés biologiques ou à faire du travail d'intendance sur les terres. Les 5 et 6 juillet 2019, Steven a fait le grand saut (à l'eau!) lors de deux activités organisées près des localités de Douglas et de Shilo, au Manitoba.

Le 5 juillet, Tim Poole, coordonnateur de programmes pour l'organisme Manitoba Important Bird Areas, s'est joint à CNC pour offrir une présentation fascinante et diriger un inventaire d'oiseaux sur la propriété du marais Douglas de CNC. La soirée a été parfaite pour observer les oiseaux : ciel clair, vents faibles et gens merveilleux! Avec un peu de difficulté, les bénévoles et le personnel ont commencé par se frayer un chemin dans la prairie en contournant les monticules, puis à faire le tour du marais à la recherche d'un furtif bruant de Le Conte. En chemin, ils ont repéré un goglu des prés, entendu l'appel d'une sturnelle de l'Ouest et le cri d'une bécassine de Wilson. La soirée s'est terminée sur une note positive, car peu après 23 h, les cris des râles jaunes ont commencé à se faire entendre dans le marais. Pour plusieurs participants, c'était la première fois qu'ils entendaient cet oiseau discret, et c'était la façon parfaite de terminer la soirée.

Le lendemain, le temps était chaud et ensoleillé , soit des conditions parfaites pour mener quelques inventaires de papillons! Un groupe de bénévoles enthousiastes a rencontré le personnel de CNC à la propriété de Waggle Springs pour voir ce qu'ils pouvaient trouver dans ce milieu de prairie du sud du Manitoba. La chaleur était peut-être un peu trop grande pour les papillons, car ils ont été un peu difficiles à trouver. À la fin de la journée, plus de 23 espèces de papillons, hespéries et papillons nocturnes ont quand même été observées!

Ces deux inventaires vont aidé CNC à augmenter ses connaissances des espèces qui s'abritent dans ces propriétés. Nous souhaitons remercier tous nos fantastiques bénévoles pour leur temps et leur persévérance!

Un immense merci va également à nos commanditaires pour cet événements, soit The Conservation Trust et la Fondation TD des Amis de l'Environnement. Cette première fin de semaine d'activités Bénévoles pour la conservation de CNC a été exceptionnelle; nous sommes impatients de vous revoir nous pour la prochaine!

Pour voir un album de photos et lire des textes (en anglais) au sujet de l'activité au marais Marsh, cliquer ici. Pour celui sur la journée passée à Waggle Springs, cliquer ici.

Si l'idée de participer à une activité bénévole vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à
benevolesnational@conservationdelanature.ca.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien