facebook

Le défi des concours de charme

Taupe à queue glabre (Photo de Bert Cash, CC BY 4.0)

Taupe à queue glabre (Photo de Bert Cash, CC BY 4.0)

Par Gayle Roodman, directrice des services éditoriaux à CNC

Qu’ont en commun le ballon-chasseur et les animales dites peu charismatiques?

À l’école primaire, j’étais toujours, et de loin, la plus petite de ma classe, et je pesais à peine plus de 36 kilos. Pendant mes cours d’éducation physique, j’étais pratiquement toujours la dernière choisie au ballon-chasseur. Les capitaines des équipes n’ont probablement jamais soupçonné tout mon potentiel, car j’étais petite et qu’à leurs yeux, je n’arriverais pas à lancer le ballon assez fort. Et pourtant, mes camarades de classe avaient tort et n’avaient rien vu encore. J’étais agile et, puisque j’étais gymnaste, étonnamment forte. En réalité, j’étais tout aussi importante pour mon équipe que les garçons costauds ou les filles avantagées par une poussée de croissance.

Qui ne s’est jamais attendri à la vue d’un ours polaire, d’une loutre ou d’un lynx du Canada? Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas ressentir un puissant lien avec ces animaux charismatiques. Ce n’est pas parce ils sont charmants qu’ils méritent plus d’affection, de protection et d’intérêt de notre part que les espèces moins charismatiques.

Mais qu’en est-il des espèces moins attirantes? Celles dépourvues de charisme qui ne nous touchent pas droit au cœur au premier regard, mais qui méritent tout autant notre attention? Des espèces comme le chabot tacheté (un poisson), le ginseng à cinq folioles ou la petite chauve-souris brune. N’ont-elles pas elles aussi un rôle à jouer dans notre monde? Bien sûr que si.

Chabot pygmée du lac Cultus (Photo de Sylvia Letay)

Chabot pygmée du lac Cultus (Photo de Sylvia Letay)

Tout ce qui se trouve sur notre planète est interdépendant et important. Qu’adviendrait-il de la diversité de la vie sur Terre, c’est-à-dire de la biodiversité, si nous nous efforcions uniquement de sauver les espèces charismatiques? Si l’on ignore les visqueuses et gluantes, ou encore celles qui ont une gueule que seule une mère peut aimer, que se passerait-il plus haut dans la chaîne alimentaire? Qu’adviendrait-il de notre planète? Chaque espèce d’un écosystème joue un rôle spécifique, et les bienfaits d’un écosystème diversifié, composé d’espèces charismatiques et d’autres qui le sont moins, sont considérables.

Prenons comme exemples le chevalier cuivré ou le chabot tacheté. Il est vrai que ces poissons ne sont peut-être pas dignes de se retrouver sur la couverture d’un magazine, mais ils jouent tout de même un rôle très important et ont une valeur.

Quand on réalise que toutes les espèces ont une valeur, cela nous amène à nous soucier de leur avenir. Malgré cela, les récits entourant les espèces moins charismatiques attendent toujours d’être écrits. Par exemple, saviez-vous que le chevalier cuivré est un poisson d’eau douce endémique au Canada et qu’il est menacé à l’échelle mondiale? Puisqu’il n’a jamais remporté de concours de charme, nous l’oublions jusqu’au jour où, pouf!, il aura disparu à jamais.

Un autre exemple : qu’en est-il de la taupe à queue glabre? C’est une espèce en péril désignée préoccupante selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Conservation de la nature Canada a contribué à la protection et à la restauration de son habitat au marécage Oxley Poison Sumac (quel nom peu attirant pour une propriété!).

Si cela ne suffisait pas à nous faire changer d’avis quant à la nécessité de donner un peu d’amour aux espèces moins attirantes, Alejandro M. Bellon, dans une étude américaine, a cherché à déterminer si le charisme d’une espèce, parmi d’autres facteurs, avait une incidence sur le montant d’argent alloué par le gouvernement pour assurer sa conservation.

La biodiversité est composée de bien plus que de joueurs étoiles de la nature. Il est peut-être enfin temps de donner une chance aux espèces qui ne sont pas seulement mignonnes et velues.
Bien que la pholade tronquée et la physe des fontaines de Banff, deux mollusques, ne jouent probablement pas au ballon-chasseur, elles sont deux membres tout aussi importantes de l’équipe de la biodiversité.


Liens d’intérêts (en anglais)

Charismatic mammals can help guide conservation

How do we save charisma-challenged species? Start with a story

Does animal charisma influence conservation funding for vertebrate species under the US Endangered Species Act?

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!