facebook

Donner un héritage

Île Ephraim, N.-B. (Photo de CNC)

Île Ephraim, N.-B. (Photo de CNC)

Par Paul Hewer, responsable des relations gouvernementales à Conservation de la nature Canada

Une des grandes joies de mon travail à CNC est de découvrir les histoires qui se cachent derrière les endroits que nous protégeons. Parmi celles-ci, les plus touchantes sont peut-être celles des terres que nous recevons en don.

J’en suis venu à apprécier les liens étroits que les Canadiennes et les Canadiens entretiennent avec les paysages emblématiques de notre pays. Pour certaines de nos familles, cette relation à la terre qui leur appartient remonte à de multiples générations. Cela confère à ces lieux une signification profonde, liée à de précieux souvenirs d’enfance, à d’inoubliables interactions avec la flore et la faune, à de mémorables réunions de famille ou simplement à une vue tant appréciée à travers la fenêtre d’un salon. Tous ces souvenirs et ces expériences créent des liens particuliers avec la nature. Ils insufflent également le désir de faire en sorte que ces endroits restent à l’état sauvage pour les générations futures.

En tant que responsable des relations gouvernementales à CNC, je consacre une grande partie de mes heures de travail à des projets liés à notre fructueux partenariat avec le Gouvernement du Canada, dont le Programme de conservation du patrimoine naturel. Je suis heureux de savoir que les gouvernements trouvent d’autres solutions créatives pour augmenter la superficie des terres protégées au Canada.

Alors que tous les ordres de gouvernement au pays créent et gèrent des aires protégées publiques dont la population peut profiter, des organismes privés comme Conservation de la nature Canada (CNC) œuvrent sans relâche au sein des collectivités pour conserver des terres privées. En 1995, le Gouvernement du Canada a reconnu la nécessité d’inciter la population canadienne à travailler avec des organismes privés pour conserver davantage de terres privées. C’est dans ce contexte que le Programme des dons écologiques (PDE) a vu le jour.

En résumé, le PDE prévoit des avantages fiscaux pour les propriétaires qui font un don ou concluent un accord de conservation à l’égard d’une terre écosensible leur appartenant. La propriété ou l’accord de conservation sont ensuite détenus par un organisme bénéficiaire admissible, comme CNC. Les propriétaires fonciers qui participent au programme bénéficient d’avantages fiscaux en contrepartie de leur don.

Dunes de Cascumpec, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Dunes de Cascumpec, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Le PDE est une grande réussite. Depuis sa création en 1995, il a inspiré plus de 1 500 dons de terres à travers le Canada, pour une valeur totale estimée à plus de 900 millions de dollars. Il a permis de protéger près de 200 000 hectares (plus de 494 210 acres) de milieux terrestres et d’eau douce, où l’on trouve l’habitat de nombreuses espèces en péril au pays. Les autres retombées positives du programme incluent un environnement plus sain et le maintien des services écologiques que ces endroits fournissent aux collectivités avoisinantes, tels que le filtrage de l’eau, le stockage du carbone, la réduction des risques d’inondation et la protection contre les ondes de tempête. On peut donc affirmer que les communautés canadiennes ont énormément bénéficié de ce programme incitatif efficace.

C’est avec grande fierté que CNC a reçu le 1 500e don fait dans le cadre du PDE. Il s’agissait d’une terre sur l’île Ephraim, au Nouveau-Brunswick, qui lui a été généreusement offerte par Glen Campbell et son épouse, Jane-Anne Campbell. En tant qu’un des principaux organismes de conservation au Canada, CNC est le fier bénéficiaire de plus de 340 dons dans le cadre du programme. Ensemble, ces généreux dons ont permis de conserver plus de 140 000 hectares (345 947 acres) pour les ajouter aux réseaux existants d’aires protégées dans les 10 provinces canadiennes.

Réserve naturelle Barachois Brook, T.-N.-L. (Photo de Aiden Mahoney)

Réserve naturelle Barachois Brook, T.-N.-L. (Photo de Aiden Mahoney)

Parmi ces dons figurent certains de mes projets de CNC préférés, comme les dunes de Cascumpec et les dunes de Conway à l’Île-du-Prince-Édouard, la réserve Barachois Brook à Terre-Neuve-et-Labrador, le ranch Hansen en Alberta et la réserve naturelle Chase Woods en Colombie-Britannique.

Les Canadiennes et les Canadiens sont déterminés à assurer la conservation des terres qui leur tiennent à cœur. Le Programme des dons écologiques est un excellent exemple de comment des organismes de conservation comme CNC peuvent travailler avec des partenaires gouvernementaux afin de rassembler la population pour en faire plus pour la nature. Ce programme a offert à nombre de personnes un moyen de protéger des terres leur sont chères et de créer un patrimoine durable pour les individus et les familles. Qui plus est, ces dons de terres ont inspiré d’autres personnes à faire des contributions semblables. J’espère que ce programme se poursuivra longtemps.

Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, cliquez ici.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!