facebook

En quête de nature

Backus Woods, Ont. (Photo de CNC)

Backus Woods, Ont. (Photo de CNC)

par Luca Brunato, stagiaire aux Communications à CNC, Été 2022

En tant que Torontois habitant au centre-ville, mes escapades en nature sont limitées. La ville compte quelques parcs naturels, mais puisqu’ils sont un peu en retrait, une certaine planification est nécessaire pour s’y rendre. En quête de mon parc urbain préféré, j’ai parcouru la ville et ses environs, et c’est finalement au parc Rouge que j’ai toujours envie de retourner.

Ce que je préfère du parc Rouge, c’est qu’il offre une vaste étendue de nature intacte tout près de la métropole. On y retrouve des habitats importants où vivent de nombreuses espèces locales qui seraient autrement délogées en raison de l’étalement et du développement incessant des villes.

Ce parc est aussi fantastique en raison de ses sentiers de grande qualité et de son dévouement à la conservation des terres et des écosystèmes. Il est même possible d’y faire des randonnées guidées afin d’en apprendre davantage sur ses différents écosystèmes et les espèces qui y vivent. Ces occasions d'apprentissage font de la visite du parc une expérience unique en son genre. Voilà pourquoi j’y retourne sans cesse.

Par ailleurs, j’ai aussi découvert que je n’étais pas le seul à vivre dans une bulle urbaine.

Selon Statistique Canada, en 2021, 74 % de la population canadienne vivait dans l’une des nombreuses zones urbaines du pays. C’est donc dire qu’elle mène une vie très urbanisée et éloignée des milieux plus naturels. En d’autres termes, les endroits où nous vivons sont davantage adaptés aux humains qu’à la nature.

En ville, nous pouvons profiter de la nature dans les parcs, mais il faut aussi reconnaître que notre vaste pays offre de nombreuses possibilités d’immersion en nature en dehors des centres urbains, quand c’est possible de le faire.

Il est également important de comprendre les obstacles auxquels certaines personnes sont confrontées quand il s’agit d’explorer la nature. En effet, plusieurs d’entre nous ne sont pas en mesure de profiter de la nature pour des motifs de sécurité ou d’inaccessibilité des moyens de transport ou des sentiers. Tout compte fait, le plus important est de planifier ses excursions en fonction de sa situation afin d’être à l’aise, ainsi que de contribuer à rendre les espaces naturels plus sécuritaires et accessibles.

La nature offre tellement de possibilités d’aventures et d’activités au-delà de la simple contemplation. La randonnée, le canot, l’observation des oiseaux et le camping sont autant de moyens actifs et passionnants de la découvrir. Nous méritons tous de décrocher de notre quotidien chargé et la nature nous offre tant d’occasions de le faire. De plus, elle procure de nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits de la nature sur la santé

Le plus important quand on passe du temps dehors, est de ne pas se presser. Selon une étude, il faut passer 120 minutes par semaine dans la nature pour commencer à en ressentir les bienfaits.

Quels sont donc ces bienfaits? Eh bien, le simple fait d’être entouré de nature et d’en profiter calmement et pleinement peut améliorer notre santé mentale, émotionnelle et physique.

La nature peut avoir un effet positif sur la santé mentale et même contribuer à traiter les symptômes de dépression et d’anxiété. Elle peut également apaiser le corps et l’esprit en diminuant notre niveau de stress par la réduction du cortisol dans le sang (la principale hormone liée au stress) et contribuer à faire baisser la pression artérielle.

De plus, la nature a des bienfaits pour le cerveau. En effet, être en contact avec elle rend nos idées plus claires, améliore notre concentration et influence positivement notre humeur en nous rendant plus heureux.

Tout en gardant ces bienfaits à l’esprit, parlons maintenant des véritables vedettes de ce blogue : les projets gérés par Conservation de la nature Canada (CNC) à proximité des grands centres urbains du pays.

Propriétés de CNC par région

Voici les projets de Conservation de la nature Canada (CNC) réalisés dans des milieux boisés partout au pays, dans l’espoir d’inspirer votre prochaine aventure!

Cliquer sur chaque image pour voir sa description.

  • Asquith Complex, Saskatchewan (Photo de CNC)
    Cliquez pour agrandir.
    Asquith Complex, Saskatchewan (Photo de CNC)
  • Backus Woods, Ontario (Photo de Neil Osborne)
    Cliquez pour agrandir.
    Backus Woods, Ontario (Photo de Neil Osborne)
  • Boisé Papineau, Québec (crédit photo : l’Association pour la conservation du Bois Papineau)
    Cliquez pour agrandir.
    Boisé Papineau, Québec (crédit photo : l’Association pour la conservation du Bois Papineau)
  • Bunchberry Meadows, Alberta (Photo de Carys Richards)
    Cliquez pour agrandir.
    Bunchberry Meadows, Alberta (Photo de Carys Richards)
  • La réserve naturelle Chase Woods, Colombie-Britannique (Photo de Melissa Renwick)
    Cliquez pour agrandir.
    La réserve naturelle Chase Woods, Colombie-Britannique (Photo de Melissa Renwick)
  • Maddox Cove, Terre-Neuve-et-Labrador (Photo de CNC)
    Cliquez pour agrandir.
    Maddox Cove, Terre-Neuve-et-Labrador (Photo de CNC)
  • Stony Mountain Prairie, Manitoba (Photo de CNC)
    Cliquez pour agrandir.
    Stony Mountain Prairie, Manitoba (Photo de CNC)

 

Liens d'intérêt (en anglais)

Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing

Nature and mental health: An ecosystem service perspective

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!