facebook

Escapades hivernales sur une propriété de CNC

Dos d'orignal, Sutton, montagnes Vertes (Photo de Jocelyne Trudeau)

Dos d'orignal, Sutton, montagnes Vertes (Photo de Jocelyne Trudeau)

Par Raechel Bonomo de CNC

Qui a dit qu'il fallait attendre la fonte des neiges pour profiter de la nature? Il est si vivifiant de prendre de grandes inspirations tout en marchant en plein air pendant la saison froide. J'aime entendre le son lointain des mésanges perchées au sommet des chênes dépourvus de feuillage, et apercevoir avec étonnement les empreintes d'animaux dans la neige.

À travers le pays, Conservation de la nature Canada vous donne accès à certaines de ses Destinations Nature, et ce, tout au long de l'année. Espérons que l'une d'entre elles se trouve à proximité de chez vous!

Nodwell, Alberta

Voyagez dans le passé en visitant ces badlands isolées au beau milieu des prairies de l’Alberta. Les caractéristiques géologiques du canyon, rendues visibles grâce à l’érosion, nous font voir jusqu'à 70 millions d’années dans le passé de notre planète et nous livrent des informations sur la vie animale et végétale, ainsi que sur l'histoire humaine.

Pour en savoir plus >

Aire de conservation des prairies patrimoniales de Old Man on His Back, Saskatchewan

Cette propriété attire des astronomes, tant amateurs qu'expérimentés, ainsi que des naturalistes, qui visitent le ranch pour découvrir les vastes prairies indigènes et les sombres ciels nocturnes. Passez-y une nuit, car la propriété d’Old Man on his back est une réserve de ciel nocturne qui offre une vue spectaculaire de la Voie lactée.

Pour en savoir plus >

Jardin de prairie La Fourche, Manitoba

Situé au centre-ville de Winnipeg, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, La Fourche (The Forks) accueille des rassemblements depuis des millénaires. Enfilez vos partins et parcourez un sentier de glace sillonnant le site et traversant les jardins.

Pour en savoir plus >

Réserve naturelle Hazel Bird, Ontario

Cette propriété des plaines du lac Rice mérite d’être explorée chaque saison. Enfilez vos chaussures de randonnée, ou vos raquettes, et parcourez le sentier principal traversant des milieux tels qu’une prairie d’herbes hautes, des espaces sablonneux, une forêt de chênes et une savane de chênes des teinturiers. La signalisation sur le sentier raconte l’histoire naturelle et culturelle des plaines du lac Rice, dont celle des Premières Nations qui est si étroitement liée aux écosystèmes d’herbes hautes de la région.

Pour en savoir plus >

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Québec

Nichée au cœur d’une région touristique très fréquentée du Québec, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes propose aux randonneurs un vaste réseau de sentiers s'étalant sur plus de 200 km kilomètres. Depuis 1993, CNC travaille avec des membres de la communauté locale pour protéger la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Depuis, nous avons conservé 19 724 acres (7 982 hectares) dans cette région.

Pour en savoir plus >

Estuaire de la Musquash, Nouveau-Brunswick

Cette spectaculaire réserve naturelle, la plus grande aire de conservation de CNC au Nouveau-Brunswick, est l’un des derniers estuaires de la baie de Fundy à avoir conservé ses caractéristiques initiales. Enfilez vos bottes et empruntez l’un des sentiers côtiers bien balisés de l’estuaire. Le sentier Five Fathom Hole offre des vues imprenables des côtes rocheuses.

Pour en savoir plus >

Estuaire de la rivière Pugwash, Nouvelle-Écosse

L’estuaire de la rivière Pugwash, une région de Nouvelle-Écosse de premier plan pour CNC, abrite des forêts et des marais salés bordés par certaines des propriétés côtières les plus prisées de la province. Empruntez le sentier traversant la forêt acadienne, mature et en régénération, et longez le bord du marais salé où vous attendent des points de vue sur la rive opposée de l’estuaire. Des panneaux d’interprétation fournissent des informations sur le sentier, la forêt, les marais salés en tant qu'écosystèmes, les zostères et la sauvagine qui en dépendent.

Pour en savoir plus >

Estuaire de la Grand Codroy, Terre-Neuve-et-Labrador

Si l’observation des oiseaux est inscrite dans votre ADN, nul doute que vous apprécierez votre visite de l’estuaire de la rivière Grand Codroy, sur la côte sud-ouest de l’île de Terre-Neuve. Commencez votre randonnée à travers le milieu humide qui se transforme en une forêt paisible, et bifurquez du sentier principal pour observer les espèces qui peuplent l'estuaire.

Pour en savoir plus >

Remarque : Les visiteurs qui se rendent sur les propriétés de CNC le font à leurs propres risques.

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver