facebook

Une jeunesse inspirante à la COP15

Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)

Kenauk, QC (Photo de Kenauk Nature)

30 novembre 2022, par Raechel Wastesicoot

Lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, qui se tient à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, des délégations gouvernementales, des entreprises ainsi que des organisations de 196 pays sont réunies afin de discuter de l’avenir de la conservation à l’échelle de la planète dans le contexte du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

Puisque les jeunes professionnel(le)s en conservation, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de Conservation de la nature Canada (CNC), auront un rôle important à jouer dans  l’avenir, CNC envoie une délégation de six jeunes membres de son personnel à Montréal pour cet événement.

Découvrez ce qui rend chaque membre de cette délégation si fébrile à l’idée de représenter CNC et optimiste quant à notre capacité à mettre en œuvre des solutions positives et durables pour lutter contre la perte de biodiversité.

Kasia Podilsky (Brytan), agente de développement 

Kasia Podilsky (Photo reproduite avec sa permission)

Kasia Podilsky (Photo reproduite avec sa permission)

« Les changements climatiques et le déclin rapide de la biodiversité sont des crises très importantes qui sont constamment négligées – j’ai hâte d’être sur place pour voir se réaliser des travaux novateurs d’envergure liés à ces enjeux. Ma participation au programme et à la COP15 en tant que déléguée me permettra de me faire une idée concrète de comment les différents leaders planifient la protection de la biodiversité, ce qui m’aidera à expliquer aux personnes qui envisagent de soutenir CNC tout ce qu’il sera possible de réaliser grâce à leur appui. À titre d’employée au sein d’un organisme qui agit concrètement au quotidien en faveur de la conservation de la biodiversité, cette expérience me sera bénéfique, car elle m’aidera à mieux comprendre comment les efforts de conservation prennent forme à l’échelle internationale. »

 

 

Laura Vaughan, agente principale de développement 

Laura Vaughan (Photo reproduite avec sa permission)

Laura Vaughan (Photo reproduite avec sa permission)

« Depuis que j’ai intégré l’équipe de CNC en 2017, je suis devenue beaucoup plus optimiste par rapport à l’avenir. J’ai vu des gens se réunir dans un but commun de protéger et de restaurer la nature et accomplir des choses formidables! Chaque jour, je suis inspirée par la générosité de nos donatrices et donateurs, ainsi que par la passion et le dévouement de notre équipe.

Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie de la délégation qui représentera CNC à la COP15. Ce qui m’enchante le plus, c’est d’avoir l’occasion de considérer notre travail dans une perspective mondiale et d’apprendre d’autres personnes qui œuvrent à travers  le monde pour assurer un avenir meilleur. J’ai hâte de raconter à l’équipe de CNC tout ce que nous aurons appris. »

 

 

Louis-Georges Esquilat, planificateur en conservation 

Louis-Georges Esquilat (Photo reproduite avec sa permission)

Louis-Georges Esquilat (Photo reproduite avec sa permission)

« Je suis emballé de faire partie de la délégation des jeunes professionnel(le)s de CNC à la COP15. Pendant la conférence, j’espère en apprendre plus sur des projets inspirants, la science de la conservation et les solutions fondées sur la nature. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de présenter les efforts que CNC déploie pour faire face aux crises des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Je souhaite y souligner le travail que nous accomplissons dans le cadre de l’Initiative québécoise Corridors écologique, car il s’agit d’un excellent exemple de projet multipartenaire sur lequel plusieurs personnes travaillent à l’atteinte d’objectifs communs. »

 

 

 

Megan Quinn, coordonnatrice de la biologie de la conservation 

Megan Quinn (Photo de Charles T. Low)

Megan Quinn (Photo de Charles T. Low)

« Lorsqu’on m’a demandé de former une délégation jeunesse pour nous représenter à la COP15, j’ai proposé une liste de jeunes employé(e)s d’à travers le pays dans l’intention de souligner leur contribution inestimable au travail de l’organisme. La force de CNC réside dans la diversité du jeune personnel qui occupe des fonctions au sein de toutes nos divisions, de la conservation aux communications. La participation des jeunes dans le secteur de l’environnement est quelque chose qui m’importe beaucoup et je suis ravie d’être déléguée à la COP15. Grâce à mon rôle de coordonnatrice de la biologie de la conservation à CNC, j’ai le privilège de travailler sur le terrain dans certains des espaces naturels les plus importants de l’est de l’Ontario. J’ai hâte de communiquer les connaissances concrètes que j’ai acquises à l’ensemble de la communauté de la conservation. »

 

Raechel Wastesicoot, responsable des communications internes 

Raechel Wastesicoot (Photo reproduite avec sa permission)

Raechel Wastesicoot (Photo reproduite avec sa permission)

« En tant que femme autochtone à CNC, j’ai l’occasion de mettre à profit plus d’une perspective. À titre de déléguée de l’organisme à la COP15, je pourrai approfondir mes connaissances des communications axées sur le territoire et du renforcement des communautés pour ensuite les mettre en application. J’aurai aussi l’occasion de mieux connaître les projets et les raisons qui motivent le travail de CNC. J’espère tracer mon chemin en tant que leader de la conservation menée par les Autochtones en m’appuyant sur la communication narrative. La communication est un élément vital de la conservation – je pense qu’il est extrêmement important que davantage de spécialistes dans ce domaine aient la possibilité d’échanger entre eux afin d’explorer différentes manières de raconter l’histoire du territoire.

Passionnée par la conservation menée par les Autochtones et les approches intersectionnelles de la conservation des terres, je suis heureuse d’apporter à la COP15 mes expériences, ma compréhension et mon respect grandissant de ces deux domaines, ainsi que mon grand intérêt pour le changement mené par les jeunes. »

Steven Anderson, coordonnateur des opérations de conservation 

Steven Anderson (Photo reproduite avec sa permission)

Steven Anderson (Photo reproduite avec sa permission)

« J’ai commencé ma carrière à CNC comme responsable de l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre des plans de conservation des aires naturelles du Manitoba. Dans le cadre de ce travail, j’ai compris que les travaux de CNC visant à protéger et à gérer les terres sont parmi les initiatives les plus importantes de conservation de la biodiversité canadienne face à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. En tant que délégué à la COP15, je suis impatient de voir comment le secteur de la conservation et le domaine de la politique interagissent à l’échelle mondiale. J’ai hâte d’apprendre de leaders mondiaux et de contribuer aux décisions politiques qui influenceront nos travaux futurs partout au Canada. »

Suivez la délégation jeunesse de CNC sur les médias sociaux pendant la COP15 à l’aide des mots-clics #COP15NCC et #COP15CNC! Restez à l’affût pour des photos, des comptes-rendus et un aperçu en coulisse de l’événement.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!