CNC célèbre la conservation menée par les Autochtones, aujourd’hui et chaque jour

Vagues déferlantes, Côte nord-ouest du lac Supérieur, Ont. (Photo de John Anderson)

Vagues déferlantes, Côte nord-ouest du lac Supérieur, Ont. (Photo de John Anderson)

Par Catherine Grenier est présidente et chef de la direction de CNC

Au Canada, la dynamique de la conservation des milieux naturels est en train de changer. De nos jours, les peuples autochtones font en effet de plus en plus entendre leur voix et sont reconnus comme des intendants et des décideurs en matière de conservation des terres.

À Conservation de la nature Canada (CNC), nous accueillons et appuyons cette approche améliorée et élargie de la conservation.

C’est le Mois national de l’histoire autochtone et, le mardi 21 juin, la Journée nationale des peuples autochtones. Aujourd’hui, nous célébrons et honorons donc leur leadership, ainsi que leur contribution à la conservation. CNC s’efforce d’être un partenaire de confiance et un allié des nations et des communautés autochtones pour conserver conjointement des milieux naturels.

Le leadership autochtone en matière de conservation se manifeste sur l’ensemble du territoire au Canada, notamment par la création et la croissance d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA). Ces milieux naturels identifiés et protégés par les nations et les communautés contribuent non seulement à leur subsistance et à leur culture, mais aussi à la santé de la planète. Les APCA représentent un engagement à long terme en faveur de la conservation menée et gérée par les communautés autochtones, et protègent à la fois les terres et leurs droits et responsabilités. S’engager, établir et maintenir des relations avec les peuples autochtones dans les régions où nous œuvrons est une priorité pour CNC.

Bisons des prairies, Old Man on His Back, Sask. (Photo de CNC)

Bisons des prairies, Old Man on His Back, Sask. (Photo de CNC)

Les peuples autochtones continuent d’être des leaders en matière de conservation de leurs territoires traditionnels, et les organisations comme CNC ont beaucoup à apprendre pour devenir des intendants de terres et des conservationnistes plus respectueux. De plus, CNC dispose d’une occasion d’épauler les communautés et les nations autochtones dans l’atteinte de leurs objectifs de conservation et d’intendance. En effet, nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble sur le territoire, nous pouvons réaliser de grandes choses pour restaurer et conserver l’environnement naturel que nous chérissons tous.

Récemment, avec l’appui de CNC et d’autres partenaires, la Première nation de Key a transféré 40 mashkode-bizhiki (bisons des prairies) en vue de rétablir une nouvelle harde en Saskatchewan. Cette espèce est emblématique des prairies. Avant la colonisation européenne, elle comptait des dizaines de millions d’individus et subvenait aux besoins des Autochtones. Dans les années 1880, elle avait presque disparu en raison d’une chasse excessive par les colons, ce qui a entraîné des conséquences économiques, spirituelles et culturelles dévastatrices pour les Premières Nations des Prairies. Soutenir le retour d’espèces menacées ayant une importance culturelle pour les communautés autochtones n’est qu’une des voies importantes qu’emprunte CNC en faveur de la réconciliation.

CNC s’est également fait un devoir, en vertu de son Cadre pour la collaboration en conservation autochtone, de veiller à ce que son personnel soit informé de l’histoire des relations entre les nations autochtones et non autochtones au Canada et de la résilience dont les communautés autochtones continuent de faire preuve.

Bien que cela soit parfois difficile, si nous ne reconnaissons pas l’histoire de la conservation et les défis à venir, nous ne pouvons pas grandir en tant qu’organisation. Nous acceptons donc de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, nous nous engageons à continuer d’apprendre des communautés autochtones et saisissons les occasions de multiplier notre impact à leurs côtés et sous leur direction, et nous engageons à faire partie de la solution.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain