Yellow-rumped warbler (Photo by Pixabay)

Yellow-rumped warbler (Photo by Pixabay)

Message du printemps de notre président et chef de la direction, John Lounds

La nature a toujours été là pour nous. Soyons là, nous aussi, pour elle.

John Lounds (Photo by Mike Ford)

John Lounds (Photo by Mike Ford)

11 mai 2020

Chers amis et amies de Conservation de la nature Canada,

Plus tôt cette semaine, j’ai eu le plaisir d’accueillir chez moi des visiteurs inattendus. Je sais que ça peut paraître étrange en pleine pandémie! Pourtant, un petit groupe de parulines à croupion jaune était bel et bien chez moi à prendre une collation, en route vers le Nord, et à me rappeler que c’est le printemps. Si je n’avais pas été en train de travailler de la maison, je les aurais manquées!

La vie de beaucoup d’entre nous a basculé en raison de la COVID-19. La nature vous a peut-être procuré à vous aussi de petits moments de joie et un répit de l’actualité.

Malgré ce bouleversement, l’équipe de Conservation de la nature Canada (CNC) s’affaire à tenir sa promesse d’assurer la protection des aires naturelles dont nous dépendons tous. Pour le moment, nous continuons à travailler à distance pour notre sécurité et celle de nos familles, tout en élaborant de nouvelles façons de vous connecter à la nature. Je voulais que vous sachiez où nous en sommes maintenant.

Ce printemps, nous avons continué d’ajouter des terres de conservation à notre portefeuille – en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et en Ontario – en trouvant des moyens innovants de conclure des accords. En mai, lorsque les restrictions commenceront à s’assouplir dans certaines provinces, des membres de notre personnel de terrain entreprendront leur travail d’intendance d’été sur nos propriétés, par des activités essentielles de suivi et de gestion.

Malheureusement, notre programme Bénévoles pour la conservation, si populaire, et tous nos événements publics ont été reportés au moins jusqu’au 30 juin. Aussi, la plupart de nos aires de conservation et de nos sentiers sont fermés au public. Cette décision a été pour nous tous la plus difficile à prendre. Je suis toutefois ravi de vous informer que lorsque les autorités provinciales amorceront la levée des restrictions, nous commencerons nous aussi à rouvrir nos sentiers. Je vous invite à consulter régulièrement notre site Web pour obtenir des nouvelles concernant l’accès aux propriétés de CNC situées près de chez vous. Vous y trouverez également des randonnées virtuelles, des événements en ligne et une page d’activités nature. Vous pouvez aussi nous suivre sur les médias sociaux avec le mot-clic #5MinutesDeNature, pour obtenir votre dose quotidienne de nature depuis votre domicile et en toute sécurité.

Je tiens à vous assurer que CNC poursuit ses activités. Vos dons continuent de servir efficacement à la protection des milieux naturels les plus précieux au Canada et des espèces qu’ils abritent. Nous savons à quel point cela vous importe; il n’est donc pas question que nous mettions de côté ce travail vital, et ce, même pendant cette période difficile. Certaines personnes nous ont dit vouloir faire un don additionnel afin d’aider CNC à naviguer à travers cette période difficile.

Si vous envisagez d’en faire autant, voici comment nous joindre :

Pendant que nous rêvons au jour où il sera de nouveau sécuritaire pour tous d’aller dans la nature, je tiens à vous remercier pour votre appui constant. Tout comme la nature continue de nous fournir des services qui nous sont essentiels, il est important de continuer à être là pour elle. Vous, et des milliers de sympathisants et sympathisantes à travers le pays, avez démontré une confiance inébranlable dans l'importance de notre travail. Merci pour ça.

Merci aussi pour votre patience et votre compréhension alors que nous nous adaptons à la nouvelle normalité dans les mois qui viennent. Surveillez notre site Internet pour d’autres nouvelles. J’espère que vous et vos proches êtes en sécurité. J’ai hâte de pouvoir célébrer de nouveau la nature avec vous, dès que ce sera sécuritaire.

Naturellement vôtre,

John Lounds
Président et chef de la direction
Conservation de la nature Canada

Supporter Spotlight