facebook

L'observation d'oiseaux pour les néophytes

Enfant observant avec des jumelles (Domaine public)

Enfant observant avec des jumelles (Domaine public)

Par Pia Vahabi, membre du personnel de CNC

Je ne me considère pas comme une experte de l’observation d’oiseaux, mais je compte parmi les nombreuses personnes qui sont plus attentives à la nature depuis le début de la pandémie. Travailler de la maison et me limiter à des promenades dans mon quartier m’a amenée à être plus consciente de ce qui m’entoure et à apprécier la nature dans mon arrière-cour, ce que je fais trop rarement. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps ou si votre environnement immédiat ne vous suffit plus, je vous encourage à essayer l’observation d’oiseaux!

Pourquoi est-il si intéressant d'observer les oiseaux?

  1. C'est une activité qui se pratique n’importe où. Vous pouvez parcourir la moitié du globe pour observer les oiseaux, ou le faire depuis votre balcon!
  2. Aucun équipement requis. Des jumelles et une application ou un livre d’identification des oiseaux sont très utiles, mais vous pouvez tout simplement commencer en dressant la liste des oiseaux que vous reconnaissez déjà en vous promenant dans votre quartier.
  3. Se pratique sérieusement ou uniquement pour le plaisir. Identifier les oiseaux que je vois en jardinant, en prenant mon café du matin ou en promenant mon chien me fait plaisir. D’autres se plaisent à passer des heures chaque matin à visiter différents endroits pour repérer le plus d’oiseaux possible.
  4. C’est une bonne excuse pour passer du temps dans la nature. Les bienfaits pour la santé sont nombreux lorsque l’on passe du temps dans la nature. Il a été démontré que le simple fait de s’asseoir et de regarder les arbres réduit le stress.
  5. Aide à la pratique de la pleine conscience. Quand vous essayez de localiser un oiseau ou que vous prêtez une attention particulière à ses caractéristiques, il est difficile de penser à autre chose.
  6. Permet d'apprécier la nature et de s’en rapprocher. Dans le cadre de mon travail à Conservation de la nature Canada, j’ai eu la chance de jouer un rôle dans la protection de grandes portions d’habitat partout au pays. Ces derniers mois m’ont aidé à me sentir plus près de l’écosystème qui m’entoure. La protection des grandes étendues me tient toujours à cœur, mais je me sens plus responsable de prendre soin de ma petite parcelle de nature pour offrir le meilleur habitat possible à la faune qui m’entoure.

C'est parti!

  1. Procurez-vous des jumelles. La qualité fait la différence, mais même un modèle de base aide à observer les oiseaux. Voici un des nombreux site où s'informer à ce sujet : QuébecOiseaux.
  2. Passez du temps sur votre terrain (ou à votre fenêtre) à observer ce qui vous entoure. Les quelques minutes que je passe chaque jour à faire de l’observation m’ont permis de prendre conscience de la quantité d’espèces sauvages autour de moi. Certains jours, je vois beaucoup de nouvelles espèces, d’autres un simple écureuil, mais dans tous les cas, je me sens pleine d’énergie après avoir passé quelques moments paisibles à profiter de mon café du matin et de l’air frais.
  3. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. En travaillant seule à la maison toute la journée, avec peu de distractions, je suis plus attentive à ce qui se passe de l’autre côté de la fenêtre. J’ai pris l’habitude de laisser mes jumelles et mon appareil photo sur mon bureau et de les emporter avec moi quand je vais à l’extérieur. Chaque fois que je vois quelque chose bouger du coin de l’œil, je lève les yeux pour voir de quoi il s’agit.

Comment identifier les oiseaux

  1. Apprenez à reconnaître les espèces de votre environnement immédiat. Au cours des deux derniers mois, je suis devenue meilleure en matière d’identification d’espèces. J’ai repéré un cardinal, un geai bleu, une tourterelle triste, un quiscale, un étourneau et un rouge-gorge en me basant sur la morphologie, le tracé du vol et le chant. Maintenant, d’identifie beaucoup plus rapidement les espèces qui ont une apparence ou un son différent et je peux mieux décrire une nouvelle espèce en la comparant à celles que je connais déjà bien.
  2. Prêtez attention à la taille, à la forme, à l’habitat et à la couleur. La qualité médiocre de mes jumelles et la rapidité des oiseaux font qu’il m’est difficile de discerner les détails de leur plumage. Je commence par noter les couleurs que j’arrive à distinguer et je passe ensuite à d’autres identificateurs. Je pose donc les questions suivantes : sa taille est-elle comparable à celle des autres oiseaux que je connais? Sa forme? La longueur de sa queue par rapport à son corps? Son bec est-il long et mince ou court et épais? Ces questions m’ont été particulièrement utiles pour identifier « les petits oiseaux bruns » présents dans mon quartier, qui ne se sont apparemment pas tous des moineaux. Notez que de nombreux oiseaux ont des plumages différents selon l'âge, le sexe et la saison.
  3. Des outils. Je compte surtout sur le livre Birds of Ontario et les applications Merlin (en anglais seulement), iNaturalist et eBird pour identifier et suivre ce que j’observe. Ces deux dernières applications sont particulièrement efficaces, car on peut voir une carte de la région où on se trouve et zoomer pour voir quelles autres espèces y ont été répertoriées récemment où dans les années passées. Des guides d'identification existent pour différentes régions du pays, dont ceux-ci pour le Québec.
  4. Trouvez une personne qui peut vous aider et ne craignez pas de lui poser des questions qui vous semblent « bêtes ».  J’ai beaucoup compté sur mes collègues pour répondre à mes innombrables questions « Qu'est-ce que cette tache brune floue ? »,  « Est-il possible qu’une paruline verte à gorge noire se trouve dans mon jardin ? ». Si vous joindre à un groupe de naturalistes n'est pas possible ou vous plaît moins, de nombreux groupes et des forums de discussion virtuels sont là pour vous aider.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!