facebook

Nos amis à plumes au royaume du bonhomme hiver

Paruline orangée (Photo de Bill Hubick)

Paruline orangée (Photo de Bill Hubick)

Par Kayla Ellis, technicienne en conservation à CNC en Ontario

Lorsque le mercure dégringole et que les couleurs de l’automne font place aux branches dégarnies et aux paysages enneigés, nous avons tendance à nous réfugier au chaud pour l’hiver. Il est en effet bien tentant de faire comme un grand nombre d’espèces et de nous déplacer vers des climats plus chauds ou de nous cantonner à l’intérieur pour maintenir nos énergies et nous mettre à l’abri de la froidure. En cette saison, l’été n’est alors plus qu’un lointain souvenir, tout comme le plumage doré de la paruline orangée, qui en cette période de l’année joue du bec en quête de nourriture dans des marais à mangroves d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.

Contrairement à la croyance populaire, l’hiver est une période idéale pour sortir en plein air et profiter de la nature qui vous entoure.

La randonnée pédestre est l’une des activités que je préfère en hiver, et j’aime apporter mes jumelles pour observer les braves oiseaux qui ne s’envolent pas vers le sud à l’arrivée de la froide saison. Au moins, ils sont plus faciles à voir, perchés sur les branches dégarnies. Il m’arrive aussi d’apporter mon manuel de pistage pour m’aider à interpréter les empreintes laissées dans la neige par les mammifères. C’est un moyen amusant d’identifier les animaux qui fréquentent mes coins de nature préférés et même mon arrière-cour.

Mésange à tête noire (Photo de Nick Hawkins)

Mésange à tête noire (Photo de Nick Hawkins)

Comme les animaux ne peuvent aller à l’épicerie dès qu’ils ont un petit creux, ils doivent trouver d’autres moyens de se remplir la panse pendant les mois d’hiver. Les tamias et les écureuils cachent des provisions pour la froide saison, mais saviez-vous que certains oiseaux font la même chose?

Les mésanges à tête noire déposent des graines dans des cavités et fissures, appelées caches, partout dans la forêt. Ces petits oiseaux se déplacent en volées à travers les bois pour en faire un vaste garde-manger. Mais comment se souviennent-ils de l’emplacement de chacun de leurs encas? Les écureuils sont bien connus pour être distraits, mais les mésanges à tête noire ont un truc qui leur permet d’augmenter la capacité de leur cerveau! En automne, leurs capacités de mémorisation augmentent au même moment où elles cachent leur nourriture, oubliant du même coup de plus vieux souvenirs pour en créer des nouveaux. C’est un peu comme faire du ménage dans son placard pour créer de la place pour des nouveautés plus intéressantes. Cette augmentation de la mémoire se maintient tout au long de l’hiver, permettant ainsi aux mésanges à tête noire de retrouver toutes les provisions qu’elles ont stockées en automne. Pour reprendre l’analogie du ménage, cela signifie que vous devriez récupérer tous vos biens rangés dans le placard avant qu’il ne disparaisse au printemps. Cela ne pose pas de problème aux principales intéressées, puisqu’elles trouveront amplement de quoi se nourrir au retour du beau temps. Elles pourront alors oublier l’emplacement de leurs caches hivernales.

Mésange à tête noire (Photo de Lorne)

Mésange à tête noire (Photo de Lorne)

J’ai oublié ce que j’allais dire... ah oui! Conservation de la nature Canada (CNC) protège un grand nombre de sites accessibles pour la randonnée en hiver. Backus Woods, en Ontario, est un excellent endroit à visiter pour observer la faune. Pour les personnes ayant des besoins particuliers en matière de mobilité, un véhicule est disponible sur réservation pour visiter le site. Pour faire une réservation, communiquez avec la remarquable équipe de CNC à Norfolk (courriel : ontario@conservationdelanature.ca). Apportez vos jumelles et vous aurez sans doute la chance d’observer des volées de mésanges à tête noire. Leurs pépiements sont assez faciles à distinguer dans la forêt et elles sont souvent accompagnées de leurs amis les sittelles, pics, roitelets, et grimpereaux bruns, qui s’intègrent souvent à leur bande.

Si cette diversité d’oiseaux ne suffit pas à vous inciter à sortir braver le froid, vous pouvez trouver des moyens de profiter de la nature depuis le confort de votre foyer. Les mangeoires sont un excellent moyen d’observer nos amis à plumes en restant bien au chaud. Toutefois, assurez-vous de les remplir et de les nettoyer régulièrement.

Si vous ne pouvez installer ou entretenir votre propre mangeoire, jetez un coup d’œil à la Ontario FeederWatch cam pour satisfaire vos envies ornithologiques tout en sirotant un bon chocolat chaud. J’espère vous croiser sur les sentiers en train de vous amuser et de profiter de la nature cet hiver!

Lien d’intérêt

Augmentation des capacités de mémorisation des mésanges à tête noire en automne (en anglais)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!