Kenauk hiver (Photo de Mari Hill Harpur)

Kenauk hiver (Photo de Mari Hill Harpur)

Parole de scout : 5 suggestions d'aventures hivernales en plein air

Le ski est l'un des sports d'hiver préférés des Canadiennes et des Canadiens (Photo de Emma Savić Kallesøe)

Le ski est l'un des sports d'hiver préférés des Canadiennes et des Canadiens (Photo de Emma Savić Kallesøe)

« Parole de scout » est rédigé par des membres du Programme de porte-parole jeunesse de Scouts Canada. Cet article a été écrit par Emma Savić Kallesøe

Le mercure est en chute libre et le froid vous mordille le bout du nez, mais ne laissez pas la froidure hivernale vous priver de belles aventures en plein air. Les photos de vos découvertes sont amusantes à partager avec vos amis, mais ayez toujours la sécurité à l’esprit lors de vos aventures hivernales en plein air : ne partez pas en solitaire, fixez une destination et une heure de retour, faites savoir aux gens où vous allez, apprenez votre itinéraire et apportez ce dont vous pourriez avoir besoin pour prévenir une situation urgente ou y faire face.

Sortez vos mitaines, vos bottes et votre manteau, car voici quelques suggestions d’activités de plein air qui vous permettront de profiter au mieux de l’hiver!

1. Raquette

Découvrez la nature sauvage du Canada de plus près en cette froide saison grâce à une aventure en raquettes. La raquette ne nécessite aucune expérience et l’équipement nécessaire est peu coûteux à la location, ce qui en fait une excellente activité pour tous.

En raquettes, vous pourrez visiter de beaux endroits en hauteur pour profiter d’une vue panoramique, ou explorer les sentiers se trouvant plus bas pour voir de près les ruisseaux et les lacs gelés. Si vous avez l’œil vif, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir de petits animaux ou leurs traces. Évitez de les effrayer et de les nourrir. Il est très important de ne laisser aucune trace de votre passage afin de profiter de votre aventure sans nuire à la nature, et de ne rien laisser derrière vous au moment de rentrer.

2. Ski et planche à neige

Lorsque la neige couvre la nature de son blanc manteau, les montagnes et les pistes de ski locales sont prises d’assaut par les skieurs et les amateurs de planche à neige de tous niveaux. Sur les pistes, les différents niveaux de difficulté se reflètent par la couleur : les débutants peuvent essayer les pistes vertes, les intermédiaires aventureux peuvent profiter des pistes bleues et les experts prêts à relever le défi peuvent s’élancer sur les pistes noires ou noires double diamant. Le ski de fond est un autre excellent moyen de découvrir le royaume du bonhomme hiver, soit sur de la neige vierge, soit sur des pistes damées.

Qu’il s’agisse de ski de fond ou alpin, la possibilité de louer l’équipement rend ces activités accessibles à tous. Des cours sont proposés aux néophytes comme aux personnes qui souhaitent se perfectionner.

3. Patinage sur glace

Si vous préférez glisser sur la glace plutôt que sur la neige, enfilez des patins et élancez-vous sur une patinoire extérieure pour profiter en même temps de magnifiques paysages. Si vous avez du mal à garder l’équilibre, demandez à une personne de vous accompagner ou empruntez une chaise sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour patiner. Assurez-vous de vérifier l’état de la glace et gardez à l’esprit que vous utilisez les patinoires naturelles à vos risques et périls. Et n’oubliez pas d’apporter une boisson chaude et de savourer votre temps sur la glace dans l’air frais de l’hiver!

4. Hockey

Pimentez votre expérience de patinage en jouant au hockey sur glace, l’un des sports les plus populaires au pays! De nombreuses patinoires ont des heures réservées au hockey et proposent des équipements et des filets. La location de bâtons et d’équipement de protection est peu coûteuse, et des cours sont proposés aux personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences.

On peut jouer au hockey seul ou en groupe, alors ne vous inquiétez pas : si vous ne trouvez personne pour vous accompagner, vous pourrez perfectionner vos lancers frappés en attendant le prochain match. N’oubliez pas de porter un casque et des jambières si vous êtes le gardien de but.

5. Camping d’hiver 

Camping d'hiver (Photo de Emma Savić Kallesøe)

Camping d'hiver (Photo de Emma Savić Kallesøe)

Pourquoi ne pas vivre une aventure d’hiver de 24 heures en passant la nuit dehors? Le camping d’hiver peut sembler intimidant, mais prévoir le bon équipement et planifier vos activités en gardant la sécurité à l’esprit sont les conseils d’experts dont vous aurez besoin pour vous amuser.

En tant que scoute active, je suis toujours partante pour faire du camping dans la neige. M’amuser avec les membres de ma troupe et boire une bonne tasse de chocolat chaud suffit à me tenir au chaud. Après une longue journée à préparer un site de camping et à supporter le froid (si jamais vous avez oublié d’apporter un tricot supplémentaire), rien n’est plus relaxant que de lever les yeux vers le ciel clair d’une nuit d’hiver. Échappez au tumulte de votre vie en trouvant dans quels parcs de votre région vous pouvez faire du camping durant la froide saison. C’est d’ailleurs possible dans de nombreux parcs nationaux et provinciaux du Canada.

L’hiver n’est qu’une autre occasion d’essayer de nouvelles choses et de vivre de nouvelles aventures. Lorsque vous essayez une activité pour la première fois, n’oubliez pas que tout dépend de vous et que se connecter avec la nature est en soi passionnant, que vous soyez novice ou ayez connu d’innombrables aventures.

Partagez vos photos de la nature en hiver et identifiez-nous sur celles-ci! Sur Facebook (@natureconservancy.ca), Instagram (@NCC_CNC) ou sur Twitter (@NCC_CNC)! 

Pleins feux sur nos sympathisants