facebook

S'imprégner de la beauté de l’eau

Par Mariam Qureshi, artiste peintre

Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour profiter de la nature ni d’avoir un diplôme en sciences pour la comprendre. L’eau est essentielle à notre bien-être. Contempler le décor apaisant d’un étang peut grandement nous aider à mieux connaître cette ressource précieuse et nous motiver à en prendre soin.

Récemment, au cours d’une petite promenade dans mon quartier d’Edmonton, j’ai découvert un étang. Avant, dès que j’étais d’humeur à faire un peu d’exercice, comme de la marche, j’envisageais d’aller au centre sportif. Je ne pensais pas qu’une simple promenade dans mon quartier pouvait être aussi bénéfique pour la santé. Voir toute cette verdure luxuriante, écouter le chant des merles et observer les canards barboter m'a revigorée et inspirée. Je me suis sentie si détendue et pleine d’énergie. J’étais aussi stupéfaite de constater que l’eau pouvait abriter autant de vie.

Depuis, j’aime partir à la découverte de nouveaux étangs et de boisés près de chez moi. Et plus je me promène, plus j’ai envie de partager ce que je vois.

  • Cliquez pour agrandir.
    Coucher de soleil vue d'un milieu humide, Alb. (Photo de Mariam Qureshi)
  • Nid de ponte surplombant un étang (Photo de Mariam Qureshi)
    Cliquez pour agrandir.
    Nid de ponte surplombant un étang (Photo de Mariam Qureshi)
  • Il a fière allure! Canard colvert mâle (Photo de Mariam Qureshi)
    Cliquez pour agrandir.
    Il a fière allure! Canard colvert mâle (Photo de Mariam Qureshi)
  • L'étang est visité par plusieurs espèces (Photo de Mariam Qureshi)
    Cliquez pour agrandir.
    L'étang est visité par plusieurs espèces (Photo de Mariam Qureshi)
  • Cliquez pour agrandir.
  • Peindre en bonne compagnie près de l'étang (Photo de Mariam Qureshi)
    Cliquez pour agrandir.
    Peindre en bonne compagnie près de l'étang (Photo de Mariam Qureshi)

 

Comme passe-temps, il m’arrive de peindre; j’ai donc commencé à apporter mon chevalet au bord de l’étang. Des gens s’arrêtent parfois pour me voir à l’œuvre. J’ai remarqué qu'ils s’attardent de plus en plus au lieu de poursuivre leur chemin, et qu’ils portent un regard plus attentif sur la nature qui nous entourent. Nous discutons du fait qu’il est parfois facile, vu le rythme effréné de nos vies, de passer à côté d’un étang sans remarquer la beauté de la lumière du soleil s’y reflétant, ou de s’intéresser à ce qui pousse dans les buissons qui l’entourent.

En nous accordant plus de temps dans la nature, nous nous y sommes tout naturellement intéressés davantage. À quelques reprises, certaines personnes m’ont même demandé de leur apprendre comment peindre des sujets qui les inspiraient. C’était amusant! Cela m’a permis de donner des cours d’art au bord de l’étang et de peindre en compagnie d’autres personnes, qui à leur tour ont passé du temps dans la nature, se sont baladées et ont profité du moment.

Je continue de croire que je n’ai pas fait grand-chose pour la conservation de l’eau, mais que mon petit geste de « m’en imprégner » nous a permis (à moi et aux personnes qui sont venues me voir) d’apprécier davantage tout ce que l’eau a à nous offrir.

Pour en savoir plus sur comment « s’imprégner » de la beauté de l’eau et sur la façon dont vous pouvez participer au défi Petits gestes de conservation, cliquez ici >

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!