facebook
Merlebleu de l'Est (Photo de Chelsea Marcantonio)

Merlebleu de l'Est (Photo de Chelsea Marcantonio)

Tout sur CNC à la COP15

Que sont la Conférence des parties (COP) et la Convention sur la diversité biologique (CDB)?
Pré fleuri de camassies camash, Réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan (Photo de Paul Hacker)

Pré fleuri de camassies camash, Réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan (Photo de Paul Hacker)

La Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (Conférence des parties) convie les gouvernements du monde entier pour qu’ils s’entendent sur de nouveaux objectifs environnementaux pour la décennie à venir, conformément au cadre mondial pour l’après-2020 de la Convention sur la diversité biologique. Ce cadre trace un plan ambitieux pour mettre en œuvre de vastes mesures pour freiner, voire renverser la destruction de la nature, tout en traçant la voie pour transformer la relation de la société avec la nature d’ici 2050.

Survol de la COP15

La quinzième conférence des parties (COP15) se tiendra à Montréal (QC) du 7 au 19 décembre 2022. Elle accueillera 196 nations membres pour une série de réunions afin d’orienter le prochain Cadre mondial pour la biodiversité, lequel remplacera les objectifs d’Aichi pour la biodiversité. 

Les pays, dont le Canada, cherchent des solutions pour mettre fin au déclin de la nature. Les enjeux sont énormes, étant donné qu’aucun des objectifs d’Aichi n’a été atteint. Au Canada seulement, plus de 2 000 espèces risquent de disparaître, dont une centaine qui se trouvent uniquement au Canada.

Birch River, Alb. (Photo de CNC)

Birch River, Alb. (Photo de CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) sera de la partie. Nous serons fiers de présenter au monde les résultats de nos accomplissements, notamment le projet Terres boréales qui montre l’envergure à laquelle nous devons travailler de nos jours pour garantir un avenir favorable pour la nature. En Alberta, le parc sauvage provincial Birch River est un exemple de ce qu’il est possible de faire si nous travaillons ensemble, par une démarche pansociétale pour prendre soin des aires naturelles qui nous sont vitales.

Quel sera le rôle de CNC à la COP15?

Membre de la délégation canadienne officielle, CNC dispensera des conseils sur la façon d’atteindre des engagements ambitieux pour assurer un avenir favorable pour la nature. Partenaire d’exécution fiable pour le gouvernement du Canada, CNC a un plan pour rapidement mettre en œuvre davantage de solutions pour les aires protégées.

CNC allie partenaires, capitaux et engagements pour accélérer la conservation. En prenant part à la COP15 avec le reste du monde, il se montre prêt à agir pour que le Canada jouisse d’un avenir favorable pour la nature. Nous nous engageons à tracer la voie d’une manière innovante, à mettre au jour de nouvelles façons d’accélérer la conservation, notamment en soutenant les aires protégées et de conservation autochtones et en trouvant d’autres moyens de conservation efficaces par zone et de nouvelles sources d’investissements privés.

CNC est un des seuls groupe du Canada qui enverra à la COP15 une délégation de jeunes professionnel(le)s représentant la prochaine génération de leaders en conservation. 

Comment pouvez-vous faire partie de la solution?

Monadenia fidelis (Pacific sideband snail), Reginald Hill. C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Monadenia fidelis (Pacific sideband snail), Reginald Hill. C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

En aidant CNC, vous accélérez le rythme de la conservation au Canada. La perte rapide de la biodiversité est aussi néfaste que les changements climatiques pour le monde naturel. Ensemble, nous pouvons et nous devons faire davantage. 

Étant membre de la délégation canadienne, CNC aide à façonner les engagements du Canada pour 2030 visant à freiner et renverser la perte de la nature. Nous sommes un partenaire d’exécution de confiance et sommes prêts à aider le Canada à atteindre ses objectifs. Pour ce faire, nous mobilisons nos alliés, comme vous, pour générer une réponse pansociétale et assurer un avenir favorable pour la nature.

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver