facebook

Le mode de travail hybride à CNC

Vue du bureau de Lesley Marian Neilson, directrice des Communications à CNC, C.-B. (Avec sa permission)

Vue du bureau de Lesley Marian Neilson, directrice des Communications à CNC, C.-B. (Avec sa permission)

Par Darlana Dyck, responsable, Engagement du personnel à CNC

Il fait bon travailler à Conservation de la nature Canada (CNC), même en dehors du bureau! Notre attention et notre compassion les uns envers les autres au cours de la dernière année ont été reconnues par l'organisme Great Place to Work. En effet, CNC a été inscrit sur la liste 2022 des « Meilleurs lieux de travail au Canada pour le travail hybride ».

CNC a reçu cet honneur après l'examen, mené par l’institut GPTW, des résultats de leur sondage annuel, puis d'un second portant sur les programmes et pratiques instaurés par CNC pour soutenir le mode de travail hybride.

Avec l’arrivée de la pandémie, le personnel de CNC a dû s’adapter, à l’instar du monde entier, en travaillant de la maison. Depuis un certain temps déjà, notre équipe des technologies de l’information, en collaboration avec celle des communications internes, avait introduit de nouvelles technologies facilitant les communications internes. La pandémie a fait passer ce projet à la vitesse supérieure. Tout à coup, même si nous travaillions dans différentes régions du pays depuis notre table de cuisine ou notre arrière-cour (en Colombie-Britannique du moins), nous pouvions nous voir! L’adoption de nouvelles technologies s’est généralement faite en douceur et nous a même aidés à développer de nouveaux moyens d’échanger et de collaborer, d’un océan à l’autre.

Il y a bien sûr eu des questions logistiques à régler, mais dans l’ensemble, nous nous sommes rapidement adaptés à cette nouvelle manière de travailler. Quelques mois après le début de la pandémie, les cadres supérieurs de CNC ont sondé les effectifs pour connaître leurs préférences quant au mode de travail. La plupart d’entre nous ont indiqué préférer un mode hybride leur permettant de se concentrer de manière indépendante sur leurs tâches, avec la possibilité de travailler ensemble. Les résultats de ce sondage et les recherches des cadres supérieurs ont permis aux membres du personnel de choisir le mode de travail qui convenait le mieux à eux et à leur équipe.

CNC a adopté de nouvelles mesures pour permettre à ses employé(e)s de garder le contact. Celles-ci incluent les vidéoconférences mensuelles avec notre présidente et chef de la direction, Catherine Grenier, une nouvelle série de webinaires internes, les « Fitness Fridays » (Vendredis en forme) sur Microsoft Teams et des formations pour aider les équipes dans leur transition vers cette nouvelle manière de travailler.

La plupart d’entre nous ont apprécié la souplesse du mode de travail hybride au cours des temps incertains que nous avons traversés dans les deux dernières années. « Le mode de travail hybride m’a permis de veiller sur mes proches et sur moi sans nuire à mon rendement », affirme une collègue. « L’équilibre entre mon travail et ma vie personnelle a été maintenu, et s’est même amélioré. Malgré cette longue crise, je garde un excellent moral! ».

Une autre collègue confie que travailler à la maison lui a permis de passer encore plus de temps dans la nature. « Que ce soit pour une courte promenade avec mon chien Cedar avant de m’asseoir à mon poste ou une balade dans une petite vallée située près de chez moi avant la noirceur du soir, le fait de ne pas avoir à me rendre au bureau me donne plus de temps pour me détendre et profiter de mon environnement. Je suis reconnaissante envers CNC d’avoir reconnu les difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés lors de la pandémie et d’avoir favorisé le bien-être du personnel », explique-t-elle.

Même si le mode de travail hybride présente de grands avantages, CNC reconnaît que la proximité entre l’environnement de travail et la vie personnelle peut créer l’impression d’être toujours au travail. Pour contrer ce phénomène, CNC encourage les membres de son personnel à s’éloigner de leur poste de travail et à utiliser leurs jours de vacances et leurs journées-nature (congés destinés à favoriser la santé mentale par le contact avec la nature), à profiter des Vendredis concentration (en s’abstenant de programmer des réunions en ligne et à se déconnecter de leur travail à la fin de la journée).

Le passage à un mode de travail hybride a représenté un grand changement pour bon nombre d’entre nous, mais d’autres travaillaient ainsi depuis des années, partageant leurs heures de travail entre leur domicile ou bureau et les terres de CNC. Je dirais que ce sont eux qui ont le plus de chance et qui profitent le plus de la formule de travail hybride, en travaillant au sein de nos aires naturelles les plus précieuses à travers le pays. Pour ma part, j’apprécie la souplesse que me procure le travail à la maison, tout en ayant très hâte de passer quelques jours au bureau chaque semaine en compagnie de mes collègues, lorsqu’il sera de nouveau sécuritaire de le faire.

Je suis fière d’être au service d’une organisation qui crée un environnement de travail encore plus positif et inclusif, où tous et toutes se sentent soutenus. Merci GPTW pour cet honneur!

 


Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!