facebook

Les solutions fondées sur la nature 101

Les solutions fondées sur la nature comptent parmi les stratégies les plus rentables pour relever le défi auquel la société est confrontée, soit la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques. Voilà pourquoi CNC s'allie à la nature pour y faire face.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les solutions fondées sur la nature sont « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité ».

Les pages qui suivent mettent en lumière des propriétés de CNC où nous travaillons étroitement avec les milieux naturels pour fournir des solutions fondées sur la nature.

 

L’atténuation des inondations

L’atténuation des inondations

Milieux humides de Minesing, Ontario

Les milieux humides et les marais sains sont comme des éponges naturelles, puisqu'ils emmagasinent l’eau et en réduisent presque de moitié le volume durant la saison des crues. Les milieux humides de Minesing sont considérés comme l'une des zones humides les plus importantes au monde.

Milieux humides de Minesing, Ont. (Photo de Mike Ford)

Milieux humides de Minesing, Ont. (Photo de Mike Ford)

Le site a d'ailleurs été désigné zone humide d'importance internationale selon la Convention de Ramsar. Bien qu'il soit devenu un lieu très fréquenté par le public, il représente bien plus qu'un joyau de la nature sauvage. En effet, le marais est suffisamment vaste pour disperser l'eau et ralentir son débit durant la saison des crues, protégeant ainsi les communautés situées en aval des inondations catastrophiques, et ce, dès aujourd'hui et pour des années à venir.

 

La santé

La santé

Asquith, Saskatchewan

Les bienfaits sur notre santé et notre bien-être sont deux autres solutions fondées sur la nature. Des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses indiquent en effet que de passer du temps au sein de milieux naturels présente des avantages comme l'augmentation de l'acuité mentale et l'atténuation de l'obésité, de problèmes d'attention, d'anxiété et de dépression.

Plantation d'asclépiades, Asquith, Sask. (Photo de Ruth Thompson)

Plantation d'asclépiades, Asquith, Sask. (Photo de Ruth Thompson)

Un bon nombre de propriétés de CNC, comme celle d’Asquith, offrent des sentiers et d'autres particularités qui permettent de se rapprocher de la nature et d’en exploiter les pouvoirs pour améliorer sa santé mentale et physique.

 

La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire

Ranch Marsh, Alberta

En protégeant des aires naturelles comme celle du ranch Marsh, nous pouvons veiller sur le gagne-pain de personnes qui utilisent ces terres, comme celles qui exploitent un ranch ou qui possèdent une terre, tout en veillant sur la santé et le bien-être du bétail.

Ranch Marsh, Alb. (Photo de Carys Richards / CNC)

Ranch Marsh, Alb. (Photo de Carys Richards / CNC)

Des prairies plus saines favorisent la présence d'une faune et d'une flore indigènes plus diversifiées et, dans de nombreux cas, les plantes indigènes permettent aux prairies d'être des « éponges à carbone » encore plus efficaces.

 

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau

Riverside-Albert, Nouveau-Brunswick

En plus d’atténuer les inondations, les milieux naturels sains agissent comme des reins géants. En effet, ils filtrent les sédiments et les contaminants, comme les métaux lourds et les fertilisants agricoles contenus dans les eaux qui les traversent.

Riverside-Albert, N.-B. (Photo de CNC)

Riverside-Albert, N.-B. (Photo de CNC)

Dans le village de Riverside-Albert, le projet de CNC revêtait un caractère pratique et urgent : la protection de l’eau potable. CNC a donc travaillé à la conservation de la forêt entourant le réservoir du village, ce qui a contribué à ralentir le débit de l’eau et à la filtrer avant qu’elle ne l’atteigne.

 

Les changements climatiques

Les changements climatiques

Darkwoods, Colombie-Britannique

La conservation d’espaces naturels, comme Darkwoods, est un outil important dans les efforts visant à atténuer les impacts des changements climatiques. Pendant plus de quatre décennies, Darkwoods a été soumis à une exploitation forestière à petite échelle. Aujourd’hui, cette activité est en diminution sur la propriété, puisque CNC en est devenu propriétaire.

Aire de conservation Darkwoods, C.-B. (Photo de Gordon MacPherson)

Aire de conservation Darkwoods, C.-B. (Photo de Gordon MacPherson)

Cela signifie que la grande majorité de la forêt sera conservée et qu'elle absorbera et séquestrera une plus grande quantité de dioxyde de carbone que si l’exploitation forestière s’était poursuivie plus intensément. La séquestration du carbone est une stratégie importante dans l’atteinte des objectifs du Canada en matière de carboneutralité.

 

La perte de biodiversité

La perte de biodiversité

Rivière aux Brochets, Québec

Une fois qu’un milieu naturel est conservé, le travail de restauration de ses écosystèmes peut être crucial au rétablissement d'espèces en péril, à la lutte contre la perte de biodiversité et au maintien des bienfaits et services que fournit la nature à la population.

Rivière aux Brochets, QC (Photo de CNC)

Rivière aux Brochets, QC (Photo de CNC)

À 70 kilomètres au sud-est de Montréal, sur une petite section de la rivière aux Brochets, se trouve l’un des rares sites de ponte connus de la tortue-molle à épines. Puisque cette espèce a tendance à retourner aux mêmes sites de nidification et d’hibernation année après année, il est crucial que ces habitats vitaux soient protégés. CNC conserve et veille dorénavant sur 2 sites sur la rivière aux Brochets. À travers le pays, CNC protège l’habitat de près de 236 espèces en péril.

 

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain