Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Geai de Steller (Photo de chowan, iNaturalist)

Geai de Steller (Photo de chowan, iNaturalist)

Geai de Steller (sous-espèce carlottae)

Le geai de Steller est l'emblème aviaire de la Colombie-Britannique. Son nom évoque le naturaliste russe Georg Steller, qui l'a décrit pour la première fois en 1741 près de Cordova, en Alaska. L'alimentation généraliste de cet oiseau se compose de graines, noix, insectes, baie, voire de petits animaux, d'oeufs et d'oisillons. Il fréquente les mangeoires pour y trouver des cacahuètes, graines de tournesol et du suif.

Cette espèce plutôt bruyante ne manque pas d'audace et de curiosité.

Deux sous-espèces de geai de Steller se trouvent au Canada. Celle-ci (carlottae) se trouve uniquement dans les îles Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.

À quoi ressemble cette espèce?

Cet oiseau chanteur est de bonne taille; il a un long bec, une huppe triangulaire proéminente, des ailes rondes et une longue queue. Sa tête est d'un gris très foncé, et des marques blanches discrètes se trouvent au-dessus de ses yeux. Son plumage bleu foncé devient plus pâle sur ses ailes.

La sous-espèce carlottae, parfois appelée geai de Steller du Pacifique, est plus grande et a un plumage plus foncé que les autres geais bleus de l'ouest de l'Amérique du Nord. Des variations dans son apparence s'observent même au sein de sa population des îles Haida Gwaii.

Où vit cette espèce?

La sous-espèce carlottae de geai de Steller à Haida Gwaii dans le nord du Pacifique, au large de la Colombie-Britannique. Beaucoup d'autres espèces endémiques vivent sur ces îles en raison de leur isolement géographique et du fait qu'elles auraient été en partie épargnées lors de la dernière glaciation.

Quel est le statut de cette espèce?

La sous-espèce carlottae n'a pas encore été évaluée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). L'organisation NatureServe l'a désignée comme étant préoccupante.

Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada protège l'aire de conservation de la rivière Kumdis, à Haida Gwaii, où se trouve des geais de Steller.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien