Propriété mont Brûlé, montagnes Vertes du Nord, Qué. (photo de CNC)

Propriété mont Brûlé, montagnes Vertes du Nord, Qué. (photo de CNC)

La forêt mixte des Appalaches

Propriété du mont Burnt, aire naturelle des montagnes Vertes du Nord, Québec (photo de Corridor Appalachien)

Propriété du mont Burnt, aire naturelle des montagnes Vertes du Nord, Québec (photo de Corridor Appalachien)

À la fin du XIXe siècle, lors d’une expédition dans le mont Slide des Catskills, l’ornithologue Eugene Bicknell découvrit une petite grive de couleur brun olive remarquablement similaire à la grive à joues grises, quoique légèrement plus menue. L’oiseau fut baptisé du nom de l’ornithologue en l’honneur de sa découverte et est maintenant connu sous le nom de grive de Bicknell.

Cette espèce en péril est aujourd’hui l’un des oiseaux nicheurs les plus menacés de l’est de l’Amérique du Nord. Selon le Cornell Lab of Ornithology, son aire d’hivernage et de reproduction est également l’une les plus restreintes par rapport à celles de toutes les espèces du nord de l’Amérique.

Au Québec, Conservation de la nature Canada (CNC) protège les sites de nidification de la grive de Bicknell dans différentes parties de la région des Appalaches, y compris la réserve naturelle des Montages-Vertes du Nord.

Considérée comme l'une des dernières régions du Québec méridional où subsistent encore de grandes étendues sauvages, cette partie des Appalaches est aussi le prolongement des montagnes Vertes du Vermont. Il s’agit d’une aire forestière abritant de nombreux habitats naturels, notamment des milieux humides d’une valeur écologique exceptionnelle, une faune et une flore extrêmement variées et de magnifiques et anciennes forêts de feuillus.

L’importance écologique

La réserve naturelle des Montages-Vertes du Nord, qui fait partie de l’écorégion des Appalaches nordiques et de l’Acadie, s’étend sur plus de 3 116 kilomètres carrés. Elle est reliée aux montagnes Vertes du Vermont et constitue l’une des dernières régions du Québec où subsistent de grandes étendues sauvages encore relativement intactes.

Les grands massifs forestiers non fragmentés de la région abritent une incroyable diversité biologique et fournissent un habitat précieux à près de 60 espèces en péril. La valeur exceptionnelle de la région réside également dans le nombre de ses lacs et l’importance de ses milieux humides, qui sont uniques dans toute la portion canadienne des Appalaches. La topographie accidentée de la région donne lieu à la formation d’escarpements et d’affleurements rocheux, de grottes, de gorges, de chutes et d’une multitude de cours d’eau permanents ou intermittents, caractéristiques qui contribuent toutes à accroître de façon importante la richesse de ce milieu naturel.

Les espèces

Ces grands massifs forestiers jouent un rôle important important dans le maintien de la viabilité des populations des espèces qui ont besoin de grands espaces de nature sauvage pour survivre, comme le lynx roux et l’orignal.

De plus, ces aires forestières comportent plusieurs forêts intérieures, habitats importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux forestiers, dont plusieurs sont jugées hautement prioritaires par l’Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord, notamment les suivantes :

  • la grive des bois;
  • la grive fauve;
  • la paruline bleue;
  • la paruline à ailes dorées;
  • la paruline flamboyante;
  • la paruline à flancs marron;
  • le moucherolle à côtés olive.

Que fait CNC pour protéger cette forêt?

Depuis une dizaine d’années, CNC travaille à conserver les grands massifs forestiers de la région afin qu’ils demeurent un habitat viable pour la population faunique locale. La propriété du mont Burnt est adjacente à la Long Trail ainsi qu’à certaines zones protégées du Vermont. Elle offre également une magnifique vue sur le mont Sutton, la plus grande réserve naturelle privée de l’est du Canada, elle aussi protégée par CNC.

En 2012, grâce à la collaboration avec Forêts TD, CNC a été en mesure d’assurer la protection de la propriété du mont Burnt, située au Québec.

Pour en savoir davantage à propos de la propriété mont Burnt >



Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020