Jim Irving (Avec la permission de Jim Irving)

Jim Irving (Avec la permission de Jim Irving)

J.D. Irving, Limited

Voir loin grâce à la conservation

La durabilité et la conservation sont inscrites dans l’histoire familiale et de l’entreprise J.D. Irving, Limited (JDI) depuis de nombreuses générations.

« Cultiver des arbres et prendre soin des forêts est un engagement à long terme, souligne Jim Irving. Conservation de la nature Canada (CNC) le sait bien. Animé par de grands objectifs et reposant sur une fondation solide, cet  organisme visionnaire a fait ses preuves en investissant judicieusement dans des projets de conservation fondés sur des données probantes. »

Cette vision qu'il partage avec CNC explique pourquoi M. Irving est bénévole depuis plus de 2 décennies. Son entreprise a fait don de plus de 5 millions de dollars, notamment des terres pour la zone de protection de l’estuaire de la Musquash. Situé à Saint John, au Nouveau-Brunswick, là où la rivière Musquash connaît les plus hautes marées du monde dans la baie de Fundy, l’estuaire de la Musquash est une réserve naturelle de 2 200 hectares (5 500 acres) et un refuge pour la faune, notamment le lynx roux, l’orignal, le phoque commun et bon nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs.

« Le travail de CNC s’imbrique dans le nôtre. Nous aspirons tous deux à générer des retombées constructives à long terme », précise M. Irving au sujet de ce projet et des autres projets qu’il a soutenus. Il est particulièrement  impressionné par la plateforme scientifique de CNC, qui, selon lui, offre les données nécessaires pour planifier l’avenir, influencer la politique gouvernementale et léguer un patrimoine durable au Canada.

Amateur de plein air, M. Irving aime passer du temps dans la nature et est déterminé à maintenir une exploitation forestière durable, comme son père et son grand-père avant lui. Cet engagement est financé en partie par un investissement annuel de 1,5 million de dollars consacré à la recherche forestière, qui englobe plus de 100 projets et une trentaine de partenaires, y compris CNC. L’entreprise dirige également l’un des plus importants programmes de conservation volontaire au Canada, reconnu à l’échelle nationale et internationale. En 2018, son père, J.K. Irving, a planté le milliardième arbre de l’entreprise depuis 1957, un record parmi les entreprises privées canadiennes.

CNC est reconnaissant envers Jim Irving et JDI pour leur appui continu au travail de CNC pendant la campagne Laissez votre signature.

J.D. Irving, Limited est un généreux donateur de la campagne « Laissez votre signature ». Pour en savoir plus sur cette campagne et ce que vous nous avez aidé à accomplir, cliquez ici >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain