Sharon Downs (Avec la permission de Sharon Downs)

Sharon Downs (Avec la permission de Sharon Downs)

Sharon Downs

Sharon Downs, qui a grandi sur une ferme de Saskatchewan, se souvient des aller-retour hebdomadaires de 30 kilomètres qu’elle et son père faisaient dans la camionnette familiale afin de rapporter de l’eau potable à la maison.

Ces moments lui sont revenus en tête en 2018 quand CNC lui a fait découvrir une propriété de 866 hectares (2 140 acres) sur la rive nord du lac Buffalo Pound. Cette région abrite des prairies indigènes qui contribuent à filtrer l’eau potable pour près du quart de la population provinciale, y compris les villes de Regina et de Moose Jaw. « Ceux qui ont grandi dans les Prairies connaissent l’importance d’avoir accès à de l’eau propre », affirme-t-elle.

Mme Downs a vu une occasion d’aider CNC à protéger les prairies indigènes, l’un des écosystèmes les plus menacés au monde, tout en rendant hommage à la mémoire de ses parents qui lui ont enseigné à apprécier les plantes, les oiseaux et les troupeaux d’antilopes d’Amérique et de cerfs qui se promenaient sur leur propriété. « Mes parents ont veillé à ce que la nature occupe une place centrale dans nos vies; qu’on ne se contente pas d’en profiter, mais qu’on en prenne soin. »

Mme Downs a fait don des terres agricoles de sa famille à CNC en demandant qu’elles soient vendues et que les revenus servent à l’acquisition de terres. Les fonds de la vente ont été utilisés pour acquérir la propriété du lac Buffalo Pound, qui a été présentée comme un nouveau site de conservation en août.

Aujourd’hui établie en Alberta, Mme Downs n'en n'est pas à ses premiers investissements pour des projets de CNC. En 2017, elle a en effet fait un don pour la conservation des forêts anciennes, des vastes prés et milieux humides de Bunchberry Meadows, situé près du centre-ville d’Edmonton. Elle a également inclus un legs à CNC dans son testament.

« Quand on se préoccupe de la nature autant que moi et qu’on voit ce qui se passe dans le monde, comme le développement urbain, la pollution et les changements climatiques, on se doit de passer à l’action, déclare-t-elle. C’est une question de redonner à la nature; une autre valeur que mes parents m’ont inculquée. »

Sharon Downs est une généreuse donatrice de la campagne « Laissez votre signature ». Pour en savoir plus sur cette campagne et ce que vous nous avez aidé à accomplir, cliquez ici >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain