Kenauk, Québec (Photo de Kenauk Nature)

Kenauk, Québec (Photo de Kenauk Nature)

Tim Hartley (Photo de Wendy Hartley)

Tim Hartley (Photo de Wendy Hartley)

Tim Hartley

Relier la faune au territoire

À mi-chemin entre Ottawa et Montréal se trouve un corridor intact de 7 000 hectares (18 000 acres), riche en feuillus, dont l’érable noir. Ce corridor fournit un habitat à 24 espèces de plantes, d’oiseaux et de mammifères en péril. Protégée par CNC depuis 2013, la propriété Kenauk est un élément crucial du projet de CNC visant à maintenir un corridor écologique qui s’étend du nord de la rivière des Outaouais aux montagnes des Laurentides.

Au cœur de ce lieu se trouve un lac exceptionnel de plus de 1 300 hectares (3 212 acres) et de 85 mètres de profondeur qui abrite une population en santé de touladis. Plusieurs chalets familiaux bordent le lac, dont celui de Tim Hartley et son épouse Wendy, qui se sont d’ailleurs rencontrés à cet endroit.

M. Hartley est un leader au sein de sa communauté. Il copréside l’association des propriétaires de chalets et encourage les autres propriétaires de chalets, les municipalités et les autres associations à assurer la protection à long terme des attraits naturels du lac. Tim Hartley a fait une contribution considérable à CNC pour la protection de terres de la région de Kenauk, invitant les autres propriétaires à en faire autant.

Le soutien fourni par M. Hartley et par d’autres donatrices et donateurs a permis la collaboration de CNC avec des scientifiques et les propriétaires fonciers des environs pour améliorer leurs connaissances et mieux protéger la biodiversité de ce territoire unique.

Le relevé annuel mené par CNC de la biodiversité de Kenauk confirme la présence de nombreuses espèces rares, dont la salamandre à quatre orteils, le galéaris remarquable (une des plus grandes colonies de cette orchidée au Québec) et le conopholis d’Amérique, une plante fantomatique dépourvue de chlorophylle.

Tim Hartley est l'un des héros de la conservation qui ont rendu notre travail possible en 2018-2019. Cliquez ici pour lire notre rapport annuel >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain