Membres du personnel de CNC, Flathead, C.-B. (Photo de CNC)

Membres du personnel de CNC, Flathead, C.-B. (Photo de CNC)

John Lounds, président et chef de la direction (photo de Simon Wilson)

John Lounds, président et chef de la direction (photo de Simon Wilson)

John Lounds

Président et chef de la direction

john.lounds@natureconservancy.ca



Diriger la plus importante organisation sans but lucratif de conservation au Canada n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup d’énergie et de passion.

Il ne fait aucun doute que John Lounds, le président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada (CNC), déborde de passion pour sa mission.

Passionné par la nature et la conservation

La passion de John Lounds pour la nature et la conservation a pris naissance dans son enfance, alors qu’il vivait dans une région rurale de l’Ontario et qu'il passait ses étés au chalet familial. Plus tard, il a mis en pratique ces intérêts dans le cadre de ses études universitaires, obtenant son diplôme de premier cycle en études environnementales (aménagement urbain et rural) de l’Université de Waterloo et ensuite sa maîtrise en études environnementales de l’Université York.

Avant de se joindre à CNC, John a été directeur général de la Federation of Ontario Naturalists (aujourd’hui Ontario Nature) pendant six ans. Auparavant, il avait occupé différents postes au sein du Gouvernement de l’Ontario, notamment celui de directeur de programmes à la Table ronde de l’Ontario sur l’environnement et l’économie, d’analyste au conseil de gestion des ministères de l’Environnement et du Développement du Nord et des Mines et de planificateur à la conservation des énergies pour le ministère de l’Énergie.

Ouvrir la voie à la conservation

John s’est joint à CNC à titre de chef de la direction en octobre 1997. Sous sa gouverne, la mission de CNC a évolué vers un travail de collaboration avec des particuliers et des organisations de partout au Canada tout aussi passionnés par la conservation des milieux naturels. Pour y parvenir, CNC met en œuvre des solutions novatrices.

Sous la direction de John, CNC a connu de grands succès. Le budget annuel de l’organisme est en effet passé de 8 millions de dollars en 1997 à environ 80 millions en 2017. Les résultats en conservation ont aussi été au rendez-vous : depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à protéger 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) de terres de grande valeur écologique à travers le Canada. Même si CNC a accompli de grandes choses au cours de la dernière décennie, « il reste encore beaucoup à faire », estime son président et chef de la direction.

John a été gouverneur de l’Université de Waterloo et membre du comité consultatif du doyen de la faculté de l’environnement de cette même université. Il a dirigé la George Cedric Metcalf Charitable Foundation, la Smart Prosperity Initiative, l’International Land Conservation Network et a siégé aux conseils canadiens de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord et de la North American Wetlands Conservation Act.

Né à Brantford et élevé à Meaford, en Ontario, John apprécie les activités de plein air, en particulier le canot, l’observation des oiseaux et le ski de fond. Il est également un grand voyageur, ayant exploré diverses régions du monde, dont le Japon, l’Inde, ainsi que des pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique du Sud.

John Lounds est marié à Ellen McRae et a quatre beaux-enfants : Aimee, Scott, Ed et Melanie.

Pleins feux sur nos sympathisants