facebook

Mes espoirs pour les prochains 60 ans

« Passer du temps dans la nature me détend. Quand je vois ses merveilles, ça me rend heureux et me donne envie de la protéger. » (Photo de Dane Roy)

« Passer du temps dans la nature me détend. Quand je vois ses merveilles, ça me rend heureux et me donne envie de la protéger. » (Photo de Dane Roy)

Cher Conservation de la nature Canada,

L'endroit où je préfère être dans la nature c’est au bord d’un lac, comme à notre chalet au lac Last Mountain, en Saskatchewan. C’est un lieu génial où jouer et passer du temps; c’est aussi un lieu très important pour beaucoup de végétaux et d’animaux.

Les oiseaux font partie de mes animaux préférés. Au lac, on voit des parulines jaunes, des pélicans, des hirondelles noires, des jaseurs, des orioles, des moqueurs chats, des colibris et de temps en temps, je vois un plongeon huard. J’aime les identifier à leurs chants. Celui du tyran de l’Ouest est très rapide et joyeux. Ceux des mésanges et des parulines jaunes se ressemblent beaucoup et peuvent être difficiles à différencier! Quand je ne sais pas de quelle espèce il s’agit, j’aime chercher dans un livre ou utiliser une application qui permet d’identifier les oiseaux.

Il est important de protéger la nature, parce que c’est elle qui permet aux gens de rester en vie! Sans la nature, notre espèce s’éteindrait. En Saskatchewan, les prairies font partie des biomes* les plus importants à protéger. Je suis vraiment content que Conservation de la nature Canada protège le monde naturel depuis 60 ans. Dans 60 ans, j’aurai 69 ans. Quand je serai aussi vieux, j’espère que notre planète sera pareille, mais encore plus en santé!

Passer du temps dans la nature ça me détend. Quand je vois ses merveilles, ça me rend heureux et me donne envie de la protéger. Si vous voulez aider une personne à comprendre que c’est important de protéger la nature, il faut lui montrer ses merveilles à elle aussi!

Jeune garçon de 9 ans, Spring Bay, lac Last Mountain, Saskatchewan

Cet article est tiré du numéro Automne 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cette publication est offerte pour 1 an (4 numéros) aux personnes qui contribuent 25 $ et plus. Cliquez ici pour faire un don.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain