facebook

Mesurer votre impact

Baie Big Trout, Lac Supérieur, Ont. (Photo de Costal Productions)

Baie Big Trout, Lac Supérieur, Ont. (Photo de Costal Productions)

Depuis le tout premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au marais et à la tourbière de Cavan, en Ontario, il y a près de 60 ans, vous nous avez aidés à en faire beaucoup pour assurer l’avenir de paysages naturels de grande valeur à travers le pays. Des milliers de personnes et divers bailleurs de fonds d’un océan à l’autre et à l’autre se sont en effet unis pour appuyer la conservation des terres et des eaux qui assurent notre subsistance.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec des collectivités et des partenaires pour les 60 prochaines années au cours desquelles nous atteindrons plus rapidement des objectifs encore plus importants et audacieux en matière de restauration et de conservation de l’environnement naturel que nous chérissons tous. Car lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.

Voici exemples de ce que nous avons accompli grâce à votre appui, ainsi que nos objectifs encore plus grands et audacieux pour les 60 prochaines années.

Lacs : 490 000 hectares

On estime à 2 millions le nombre de lacs au Canada. Grâce à votre appui, CNC assure la protection de près de 490 000 hectares de milieux lacustres.

Cours d'eau : 61 000 kilomètres

Les cours d’eau sont d’importants écosystèmes qui drainent le territoire et qui abritent diverses espèces aquatiques et terrestres. CNC mène des activités de restauration à travers le pays, afin d’améliorer l’intégrité d’habitats riverains, la zone de transition entre les cours d’eau et la terre ferme. Votre appui à CNC a permis de protéger plus de 61 000 kilomètres de cours d’eau.

Forêts : 1,2 million d'hectares

CNC travaille dans divers écosystèmes forestiers. Ainsi, près de 1,2 million d’ hectares de forêts ont été conservés jusqu’à maintenant, grâce à votre soutien, soit plus de deux fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard.

Réserves de ciel étoilé : 13 projets

Les réserves de ciel étoilé sont des aires naturelles où le ciel nocturne est protégé par la réduction de la pollution lumineuse. Beaucoup d’espèces ayant besoin de la noirceur sont en effet affectées par ce type de pollution, qui modifie leur comportement et leur cycle physiologique. Votre soutien a permis d’aider CNC à mettre sur pied 13 projets de réserves de ciel étoilé à travers le pays.

Zones clés pour la diversité : 326 projets

Les Zones clés pour la biodiversité sont des sites d’une importance vitale pour la faune et la biodiversité. On les trouve dans tous les types d’habitats, et ce, dans les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins. Grâce à votre appui, 326 projets de conservation se situent au sein d’une Zone clé pour la biodiversité ou à proximité.

Réserves de biosphère de l'UNESCO : 498 projets

Les réserves de biosphère de l’UNESCO sont des écosystèmes et des paysages fonctionnels où des collectivités travaillent en collaboration pour que la croissance prenne en compte la conservation des ressources naturelles. Les réserves de biosphère reconnaissent que l’implication communautaire est nécessaire à plusieurs niveaux pour que le travail de conservation soit une réussite. Grâce à vous, 498 sites naturels sont protégés par CNC au sein de ces réserves.

Prairies : 113 000 hectares

Les prairies indigènes sont les héroïnes méconnues du stockage du carbone grâce à leurs systèmes racinaires très développés. Elles comptent également parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Votre appui a permis de conserver 113 000 hectares de prairies indigènes.

Séquestration du carbone : 517 000 voitures/an

Chaque année, les habitats naturels que protège CNC grâce à votre soutien emmagasinent l’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) de près de 2,3 millions de tonnes (ce qui comprend d’autres gaz à effet de serre convertis en leur potentiel de réchauffement global équivalent à celui du dioxyde de carbone). Cela équivaut aux émissions annuelles en CO2 de 517 000 voitures.

Milieux humides : 5,4 trillions de litres

Les milieux humides jouent un rôle capital dans l’absorption et le stockage du CO2. Ils filtrent aussi les sédiments, les excès de nutriments et même les bactéries de notre eau potable. Telles de géantes éponges, ils retiennent l’eau et servent ainsi de zones tampons protégeant nos villes et nos exploitations agricoles des inondations et des sécheresses. Votre appui a mené à la conservation de près de 390 000 hectares de milieux humides à travers le pays. Mis ensemble, ils peuvent fltrer jusqu’à 5,4 trillions de litres d’eau, soit l’équivalent de près de 2,1 millions de piscines olympiques.

Sites RAMSAR : 97 projets

Désignés par la Convention sur les zones humides (Convention de Ramsar), les sites RAMSAR sont des milieux humides d’importance internationale. Votre soutien a permis d’aider CNC à réaliser 97 projets au sein de sites RAMSAR situés au Canada.

Cet article est tiré du numéro Automne 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cette publication est offerte pour 1 an (4 numéros) aux personnes qui contribuent 25 $ et plus. Cliquez ici pour faire un don.

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver