facebook

Profiter de l'élan

Propriété Buffalo Pound, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Propriété Buffalo Pound, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Conserver plus, plus rapidement!

Au cours des deux dernières années seulement, vous nous avez aidés à doubler l’impact du travail de conservation, avec pour remarquable résultat l’ajout de 1 million d’hectares protégés à travers le pays. Voici deux aires protégées qui ont contribué à accélérer la cadence.

Buffalo Pound, Sask.

Propriété Buffalo Pound, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Propriété Buffalo Pound, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Superficie protégée : 866 hectares

Espèces présentes : Blaireau d’Amérique, bruant de Baird, goglu des prés, grenouille léopard, pipit de Sprague.

Paysages : Prairies indigènes et berges.

Situé dans l’aire naturelle Upper Qu’appelle, ce territoire protégé comprend des prairies indigènes et 7 kilomètres de berges sur la rive nord du lac Buffalo Pound. Ces prairies, qui constituent l’un des écosystèmes les plus menacés au monde, contribuent à filtrer l’eau potable d’environ le quart de la population de la province.

Hastings Wildlife Junction, Ont.

Hastings Wildlife Junction, Ont. (Photo de CNC)

Hastings Wildlife Junction, Ont. (Photo de CNC)

Superficie protégée : 5 000 hectares

Espèces présentes : Loup de l’Est, ours noir, orignal, martre d’Amérique, wapiti (résultat d’une réintroduction réussie), espèces rares d’oiseaux et de tortues.

Paysages : Forêts, milieux humides et cours d’eau. 

Situé à la rencontre des corridors écologiques Algonquin-Adirondacks et The Land Between, les forêts et les milieux humides de Hastings Wildlife Junction fournissent des services écosystémiques essentiels à la région et au-delà. Cela inclut le stockage du carbone, la purification de l’air et le stockage de l’eau lors des crues. Les bienfaits de ce projet en matière de séquestration et de stockage du carbone contribuent à réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

Reconnaissance du territoire traditionnel

Conservation de la nature Canada (CNC) reconnaît respectueusement que son travail à travers le pays se déroule sur les territoires traditionnels d’un grand nombre de nations et de communautés autochtones. Le Canada est à la fois le territoire traditionnel et actuel de nombreuses nations et communautés autochtones. Nous exprimons cette reconnaissance avec respect et gratitude pour l’histoire, la langue et la culture des différents peuples autochtones qui sont avec nous aujourd’hui, ceux présents avant nous et ceux qui viendront après nous, et avec l’engagement de travailler avec et de soutenir les peuples autochtones dans un esprit de réconciliation sur le territoire. Pour savoir sur le territoire de quel peuple vous habitez, visiter native-land.ca

Cet article est tiré du numéro Automne 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cette publication est offerte pour 1 an (4 numéros) aux personnes qui contribuent 25 $ et plus. Cliquez ici pour faire un don

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver