Un bain de nature ressourçant

Les bienfaits de la nature sont une source de motivation pour l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

La nature me fascine depuis mon adolescence. Quand j’y vais, je ne mets pas toujours les mêmes articles dans mon sac à dos, car j’ai tendance à varier la destination et la durée de mes sorties. J’aime apporter un appareil photo pour documenter les paysages à couper le souffle que nous avons la chance d’avoir dans notre pays. Que ce soit en randonnée dans les magnifiques monts Chic-Chocs en Gaspésie [Québec], en canot en Ontario, en kayak au milieu d’un banc de dauphins à flancs blancs dans le nord de la Colombie-Britannique, ou pendant ma lune de miel, dans la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan, au Québec, la nature a toujours occupé une place très spéciale dans mon coeur. D’aussi loin que je me souvienne, je me suis accordé chaque année ces rendez-vous indispensables avec la nature. En plein air, je ressens le calme et j’y éprouve le besoin de protéger la nature le plus possible.

Même si mon sac à dos ne peut pas contenir cet autre indispensable qu’est ma famille, elle est souvent présente dans mes sorties dans la nature. Avec ma femme ou mes enfants, ou en solo, ces moments en plein air me permettent de décrocher de notre vie chargée, et de me reconnecter à nous et à l’extraordinaire nature du Canada. Le simple fait d’être dans la nature me permet de ralentir et de me ressourcer.

Et je ne suis pas le seul à vanter ces bienfaits! Grâce au programme PaRx (Prescri-Nature) de la BC Parks Foundation, des médecins prescrivent des laissez-passer pour les parcs et les aires naturelles du Canada afin d’améliorer la santé mentale et physique des gens en les invitant à se connecter à la nature.

La nature est une source de calme, mais aussi de motivation. Elle a également le potentiel incroyable de renforcer la résilience, d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, de faire croître l’économie nationale et de procurer des bienfaits à la société en général. Lorsque nous protégeons la nature, tout le monde en profite.

Cet article est tiré du numéro Été 2022 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cette publication est offerte pour 1 an (4 numéros) aux personnes qui contribuent 25 $ et plus. Cliquez ici pour faire un don

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain