De nouveaux sentiers pour la conservation

John Lounds, ex-président et chef de la direction de CNC (Photo de Simon Wilson)

John Lounds, ex-président et chef de la direction de CNC (Photo de Simon Wilson)

Une nouvelle dynamique se dessine pour la conservation de la nature au Canada, dans laquelle les Autochtones retrouvent leurs voix. Nous vivons une période de changements « où les peuples autochtones décideront de ce que la conservation et la protection signifient pour eux et pour les terres ainsi que les eaux, et que l’espace leur est donné pour diriger la mise en œuvre de celles-ci dans leurs territoires. »1

Conservation de la nature Canada (CNC) reconnaît le profond lien spirituel qui unit les peuples autochtones aux territoires sur lesquels ils ont veillé depuis des millénaires.

Chef de file du domaine de la conservation, CNC reconnaît également avoir beaucoup à apprendre des savoirs traditionnels autochtones, lesquels aideront nos équipes à mieux gérer et conserver les terres.

CNC mène déjà de nombreux et fructueux projets en collaboration avec des communautés autochtones d’un océan à l’autre, à l’autre. Dans ce numéro de notre magazine, vous pourrez en apprendre plus sur certaines des approches innovatrices qui découlent de ces partenariats. Nous pouvons toutefois en faire encore davantage. CNC a en effet une occasion sans précédent de faire bénéficier les communautés et nations autochtones des compétences que nous avons acquises pour les épauler dans l’atteinte leurs objectifs de conservation.

Nous croyons qu’en œuvrant ensemble dans un esprit de réconciliation, nous pouvons contribuer à rétablir les liens unissant les peuples autochtones et le territoire. Nous entrevoyons un avenir où nos relations avec les communautés autochtones se développent et sont fondées sur le respect mutuel et le désir partagé d’atteindre des objectifs de conservation de grande envergure et durables pour le bien de cette Terre que nous partageons tous.

John Lounds

Président et chef de la direction

1Nous nous levons ensemble, 2018. Cerde autochtone d’experts.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien