Lettre de notre invitée

Catherine Grenier, Présidente et chef de la direction (Photo de Geneviève Lesieur)

Catherine Grenier, Présidente et chef de la direction (Photo de Geneviève Lesieur)

Chaque printemps, au terme d’un long hiver, nos vastes forêts et écosystèmes nordiques « s’éveillent » et prennent une lente et profonde inspiration. Ils aspirent le dioxyde de carbone (CO2), et la photosynthèse passe en vitesse supérieure. Les scientifiques du monde entier observent alors une baisse spectaculaire de la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

Voilà le pouvoir de la nature. À une époque où nous sommes confron - tés à la double crise de la perte de biodiversité et des changements cli - matiques, la nature est notre alliée. Qu’il soit question de la nourriture dans nos assiettes, de notre santé ou de notre bien-être, la nature nous offre d’innombrables et indispensables solutions, pourtant largement sous-estimées, pour répondre aux crises actuelles.

Dans ce numéro du magazine Conservation de la nature Canada, l’auteure Alanna Mitchell explore comment les solutions fondées sur la nature sont les premières, et les plus rentables, stratégies qui s’offrent à nous pour relever les défis actuels de la société. Sans la nature, un avenir durable est inconcevable. Voilà pourquoi la conservation est si importante, en particulier au Canada.

Depuis que je suis devenue présidente et chef de la direction il y a près d’un an (le temps passe vite!), votre enthousiasme à créer un monde où les gens s’épanouissent tout autant que la nature a été pour moi une grande source de motivation. Admettons-le : nous avons tous besoin de plus de nature dans nos vies, surtout maintenant!

Chaque jour, votre soutien permet d’obtenir des résultats concrets et permanents dans le domaine de la conservation. Mais nous savons qu’il en faut encore plus, au Canada comme dans le monde entier. À Conservation de la nature Canada (CNC), nous sommes déterminés à accélérer le rythme des projets qui mettent de l’avant des solutions fondées sur la nature et à explorer comment nos efforts peuvent être menés à plus grande échelle. Le 11 mai dernier, nous avons été les hôtes du premier sommet international organisé au Canada sur les façons d’investir dans la nature pour en maximiser les bienfaits (pour en savoir plus : conservationdelanature.ca/sfn).

Avec l’arrivée de l’été, j’espère que vous avez hâte, tout comme moi, aux belles journées et aux moments que vous passerez dans la nature. Je vous souhaite un été agréable et en toute sécurité. Avec vous pour la conservation,

Avec vous pour la conservation,

Catherine Grenier
Présidente et chef de la direction

Explorez encore plus de contenu en lien avec l'édition Été 2021 de notre magazine ici>

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien