Petits gestes de conservation

Aidez les oiseaux

Chaque année, des milliards d’oiseaux chanteurs entreprennent un périple qui les mène au Canada pour une seule raison. L’explosion de vie qui caractérise le printemps dans notre pays nordique en fait un excellent endroit pour élever une famille.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Venez en aide aux oiseaux migrateurs en créant chez vous des aires de repos prêtes à les accueillir.

  1. Plantez des arbres et des arbustes indigènes qui fourniront un habitat aux oiseaux.
  2. Fabriquez une mangeoire à oiseaux.
  3. Contribuez à la science citoyenne en utilisant l’application eBird pour noter vos observations d’oiseaux migrateurs présents sur votre propriété.

QUE FAIT CNC?

À travers le pays, le personnel de CNC mène des inventaires fauniques et floristiques sur ses propriétés et travaille à l’élimination des espèces envahissantes, avec l’appui des Bénévoles pour la conservation. Ces efforts permettent d’améliorer l’habitat des plantes et des animaux indigènes.

Devenez ami des chauves-souris

Même si elles sont associées à un populaire superhéros, les chauves-souris sont souvent mal comprises et confrontées à de nombreuses menaces, dont la perte d’habitat et le syndrome du museau blanc, une maladie fongique qui se propage très rapidement.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Allumez le « Bat-signal » et faites votre part pour aider les populations de chauves-souris en déclin au Canada.

  1. Fabriquez et installez un dortoir à chauves-souris.
  2. Restez à l’affût de leur présence en transformant votre téléphone en détecteur de chauves-souris.
  3. Si vous devez chasser des chauves-souris de votre maison, utilisez des méthodes sans cruauté et empêchez-les de revenir (sceller les trous situés près de la cheminée et les espaces entre les bardeaux).

QUE FAIT CNC?

CNC protège l’habitat de chauves-souris à travers le pays, fait le suivi de leurs populations sur ses propriétés et collabore avec le Zoo de Toronto dans le cadre de son programme de conservation des chauves-souris indigènes.

Ne craignez pas de vous mouiller

La bonne santé des eaux douces du Canada est essentielle à celle de la nature et à notre bien-être. Réduire le ruissellement de surface et la pollution peut contribuer à améliorer la qualité de notre environnement.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Améliorez la qualité de l’eau de nos lacs et de nos cours d’eau.

  1. Réduisez les eaux de ruissellement sur votre terrain à l’aide de barils récupérateurs d’eau de pluie et en redirigeant cette eau vers votre jardin. Utilisez des matériaux poreux pour vos allées, votre terrasse et votre entrée.
  2. Évitez d’utiliser des pesticides et des fertilisants pour votre pelouse; ramassez les excréments des animaux domestiques, car ils peuvent polluer les plans d’eaux locaux.
  3. Renseignez-vous sur la provenance de votre eau.

QUE FAIT CNC?

Grâce à votre appui, CNC protège depuis près de 60 ans des habitats d’eau douce à travers le pays au bénéfice des espèces sauvages et de la population. Nous restaurons également des milieux humides, des forêts et des prairies, qui filtrent l’eau et l’emmagasinent.

Accueillez les pollinisateurs

Au Canada, les abeilles, papillons et autres pollinisateurs indigènes aident les plantes à prospérer; les moyens ne manquent pas pour les aider à accomplir leur important travail.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Faites de votre cour un refuge pour les pollinisateurs indigènes.

  1. Apprenez-en plus sur les plantes indigènes pour pouvoir en cultiver et attirer ainsi papillons, abeilles et autres pollinisateurs.
  2. Créez des recoins où les abeilles pourront passer l’hiver. Entassez des branches mortes entre vos plantes et gardez le sol dégagé à certains endroits.
  3. Fabriquez un hôtel pour abeilles.

QUE FAIT CNC?

En plus de protéger des habitats, CNC mène des projets de restauration d’écosystèmes parmi les plus ambitieux au pays et crée de nouveaux habitats pour les pollinisateurs. Certains des papillons et des bourdons les plus menacés au Canada peuvent être observés sur des propriétés de CNC.

Cet article provient du numéro Printemps 2021 du magazine Conservation de la nature Canada. Pour savoir comment vous pouvez recevoir notre magazine, cliquez ici.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien