Une lettre de notre invitée

Si au lac (Photo d'Erica Thompson de CNC)

Si au lac (Photo d'Erica Thompson de CNC)

Depuis mon enfance passée sur les rives du fleuve Saint-Laurent, dans l’est de l’Ontario, l’été a toujours été synonyme de temps passé près de l’eau à nager, pagayer ou lire. Aujourd’hui, dès qu’il en a la chance, mon fils de 9 ans passe d’innombrables heures à pêcher, à identifier des tortues et à sauter dans l’eau du bout des quais. Pendant nos vacances annuelles, en août, nous passons nos journées à nous « saucer » dans des lacs et des rivières.

Nous avons tous nos rituels estivaux. Mais que nous restions près de la maison ou que nous voyagions à travers le pays, et que nous passions du temps en forêt ou sur le bord d’un lac ou d’une rivière, l’été demeure un temps pour explorer, pour décrocher de nos horaires chargés et pour reprendre contact avec les personnes et les endroits qui nous sont chers.

Je crois que ce temps passé en plein air, dans la nature, est crucial pour favoriser et inspirer un sentiment favorable à la conservation de la nature. C’est pourquoi le personnel de Conservation de la nature Canada (CNC) a longuement réfléchi à une façon de contribuer à créer des liens entre la nature et les gens, tout en continuant de protéger les milieux naturels du Canada où la biodiversité est la plus riche.

Cet été, nous lançons Destinations Nature, un programme qui invite la population canadienne à explorer certains des plus beaux sites naturels au pays, tout en soulignant l’importance de la conservation.

Dans ce numéro du magazine Conservation de la nature Canada, nous vous présentons les Destinations Nature récemment dévoilées et vous invitons à explorer et à découvrir ces propriétés d’exception de CNC.

Le programme Destinations Nature a été un projet d’une grande importance pour moi. Mon fils aura maintenant bientôt 10 ans... Comment trouver du temps pour dénicher nos propres sites naturels préférés? Destinations Nature vise justement à ajouter du plein air dans nos vies. Qui sait ce que nous y verrons, ce que nous y trouverons, ensemble?

Erica Thompson,
Directrice principale nationale,
Mobilisation en conservation et Développement

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien en 2020